pignon de 2è HS sur 3LF de 90

Décrivez votre panne , on va essayer de vous aider !
Martial 3lf
Administrateur
ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki)

Re: pignon de 2è HS sur 3LF de 90

Message non lu par Martial 3lf » mardi 31 août 2010, 22:25

ça c'est un moteur de 1000 FZR ??? :??: :??:
oh putain de putain de merde....

de puis le temps que tu vadrouille sur le forum tu restais discret mais la je rêve :love: :love:
tu fais du taffe de fou :love:

et merde,j'aurais du t'amener mon moulin avant steph :D

un régal a lire et a suivre,je remontrais toutes les photos en première page dés que possible ;)

continue je veux encore lire ça :) :) :)
Image celui qui freine est un lache...
http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h

alfiste31
Administrateur
ma moto : 3 lf de 93 et 95

Message non lu par alfiste31 » mardi 31 août 2010, 22:31

pourquoi .........elle marche pas la KAWA [img]smile/bgrinl2.gif[/img] [img]smile/bgrinl2.gif[/img]

c'est vraiment un bon le gwen :love: :love: en plus avec des photos comme les siennes ça donne envie d'ouvrir [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

il me tarde d'écouté le moulin tourné :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: ................et steph aussi surement :lol: :lol:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Martial 3lf
Administrateur

Message non lu par Martial 3lf » mardi 31 août 2010, 22:33

alfiste31 a écrit :pourquoi .........elle marche pas la KAWA [img]smile/bgrinl2.gif[/img] [img]smile/bgrinl2.gif[/img]
si très bien,je parle du moteur cassé,le 3lf :D :/

alfiste31
Administrateur

Message non lu par alfiste31 » mardi 31 août 2010, 22:37

martial 3lf a écrit :
alfiste31 a écrit :pourquoi .........elle marche pas la KAWA [img]smile/bgrinl2.gif[/img] [img]smile/bgrinl2.gif[/img]
si très bien,je parle du moteur cassé,le 3lf :D :/
je taquine :roi: :roi: :roi: :roi: ..........pas d'humour c'est parisiens :roi: :roi: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ça te tente pas de le faire toi même????

gwen
Membre Actif
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation

Message non lu par gwen » mardi 31 août 2010, 22:42

exupman a écrit :ça donne quoi tes controles de métrologie?

le déglacage des cylindres ,ça fait quoi exactement? parceque là, j'y comprend pas grand chose [img]images/icones/icon18.gif[/img]

:lol: :lol: :lol: :lol:

en tout cas vu le matos et les connaissances que tu as, j'me dis que c'est quand meme pas a la portée de n'importe qui, tout ça. -->. perso, j'suis niveau 3/4 ans en puzzle :lol: :lol: :lol:
Pour les controles,piston/cylindre a la cote de jeu maxi,c'est a dire 0.08mm,on est hors cote a 0,1mm,reste un peu de marge [img]images/icones/icon7.gif[/img] les segment sont ok,épaisseur,largueur et jeu a la coupe :top: les queues de soupapes son ok aussi :top: les arbres a cames nom rien a signaler.
Je pense que le moteur a été refait déjà une fois,pourquoi?parce que :
-les soupapes ne sont pas trop usées pour un moteur de 59000 km,j'ai comparer avec ma culasse qui est cassé et qui avais a peu près 50000 et mes soupapes sont beaucoup plus usées a la porté sur le siège.
-les coussinets de la bille n°2,mauvais montage,pour déterminer quel type de coussinet il faut monté,il y a des chiffres sur le vilebrequin et sur les bielles,les bielles sont marquées 5 pour les 4,le vilebrequin est marqué 3,2,3,3 a mon avis,le gars qui a refais le moteur a monté sur la bielle 2 des coussinets pour un vilo marqué 3,3,3,3,donc trop serré.voila pourquoi la bielle 2 étais dure.

Le déglaçage des cylindres sert a dépolir les fûts,polis par l'usure du vas et vient des pistons,ceci pour favoriser "l'accroche" de l'huile sur les parois des cylindres,pour une meilleur lubrification,des micro rayure sont formées et l'huile s'y loge.

Voilà,voilà
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

gwen
Membre Actif

Message non lu par gwen » mardi 31 août 2010, 22:44

c'est vraiment un bon le gwen :love: :love: en plus avec des photos comme les siennes ça donne envie d'ouvrir [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

il me tarde d'écouté le moulin tourné :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: ................et steph aussi surement :lol: :lol:
Je ferai une 'tite video [img]images/icones/icon15.gif[/img] :top:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

gwen
Membre Actif

Message non lu par gwen » mardi 31 août 2010, 22:48

martial 3lf a écrit :ça c'est un moteur de 1000 FZR ??? :??: :??:
oh putain de putain de merde....

de puis le temps que tu vadrouille sur le forum tu restais discret mais la je rêve :love: :love:
tu fais du taffe de fou :love:

et merde,j'aurais du t'amener mon moulin avant steph :D

un régal a lire et a suivre,je remontrais toutes les photos en première page dés que possible ;)

continue je veux encore lire ça :) :) :)

Je fait ce que j'aime bien faire,de la mécanique :top: :top: et temps qu'a faire,j'essaye de bien le faire. ;)

Tu peu l'emmener après :lol: :lol: :top:
A. Einstein
Image

Martial 3lf
Administrateur

Message non lu par Martial 3lf » mardi 31 août 2010, 22:56

Vivement ce dernier épisode :love:

Mais je veut que la saison dure encore longtemps :D

Un vrai régal à lire ;)

alfiste31
Administrateur

Message non lu par alfiste31 » mardi 31 août 2010, 23:02

t'inquiète martial ..........des qu'il en termine un ......on lui renvoie un autre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

a mon pauvre gwen :lol: :lol: :lol: :lol: tu a pas finis d'avoir les mains dans le cambouis :lol: :lol: :lol: :lol:

gwen
Membre Actif

Message non lu par gwen » mardi 31 août 2010, 23:06

alfiste31 a écrit :
t'inquiète martial ..........des qu'il en termine un ......on lui renvoie un autre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

a mon pauvre gwen :lol: :lol: :lol: :lol: tu a pas finis d'avoir les mains dans le cambouis :lol: :lol: :lol: :lol:
:top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
A. Einstein
Image

exupman
Membre Actif
ma moto : 1000FZR-EXUP93 et 1000FZR-EXUP90 piste

Message non lu par exupman » mercredi 1 sept. 2010, 02:13

Je t'emmenerais mon 93, il pisse l'huile :lol: :lol: :lol:

nori
Membre Actif
ma moto : 3lf de 93 mauve pas rose
crapaud R de 00

Message non lu par nori » mercredi 1 sept. 2010, 17:56

:/ c est dommage de ne pas changer les cylindres :jap:
Image

gwen
Membre Actif

Message non lu par gwen » mercredi 15 sept. 2010, 20:39

nori a écrit ::/ c est dommage de ne pas changer les cylindres :jap:
pour une prochaine fois,maintenant que le bas moteur est au top :top: sa peu attendre un peu.
A. Einstein
Image

gwen
Membre Actif

Message non lu par gwen » mercredi 15 sept. 2010, 20:40

exupman a écrit :Je t'emmenerais mon 93, il pisse l'huile :lol: :lol: :lol:
Tu sais ou j'habite :top: :top: ;)
A. Einstein
Image

gwen
Membre Actif

Message non lu par gwen » mercredi 15 sept. 2010, 22:09

21 Juil 2010 21:53

Bon ben je continu sur ce post ci,vue que je démonte pour réparer la 2 a la base,c'est plus technique.aller hop au boulot.

C’est reparti,donc j’ai démonté tous le bazar,place au photo avec des commentaires,si je suis inspiré :D

J’ai commencé par démonter tous ce qui est périphérique, démarreur, alternateur, pompe a eau avec tous les tube et boîtier thermostat, tube de graissage haut moteur et embrayage. La rampe de carbus a été démonté moteur encore dans le cadre.

Ensuite on commence par le haut

Le cache arbre
Image

Après avoir enlever le cache arbre, j’ai contrôlé le jeu des soupapes, ceci afin de déterminer les pastilles de réglage qui seront a remplacer, donc a commandé pour la plupart,il était temps de faire quelque chose,certaines soupapes n’avait presque pas de jeu, voir pas du tous(mon jeu de cale n’allant que jusque 0.04mm,il ne passait pas)le jeu de cale utilisé est un Facom référence 804P (page 458 du catalogue Facom) ce jeu de cale est a bout pointu et vas nickel (une quinzaine d'euros chez les fournisseur d'outillage auto).

Démontage des arbres a cames
Image
Notez le fil de fer (vert) pour tenir la chaîne de distribution, il n’y a pas besoin de l’ouvrir pour démonter le moteur.

Le rangement des pièces :top:
Image

Image

L’outil pour qui permet de tourner le moteur, une vis de 8 avec une rondelle et un contre écrou,un OFL (Outil de Fabrication Local :top: :clap: )je n'ai aucun mérite,ils en parle dans la revu technique ;)
Image

Rangement des poussoirs
Image

Puis démontage du porte poussoirs
Image
Vous remarquez que les ressorts de soupapes d’échappement sont déjà démontés .En faite, le support poussoirs ne passe pas sans ce démontage. Pour enlevez les ressorts sans avoir démonter la culasse il faut leur appliquer une pression rapide dessus,ma technique est simple,une douille sur une rallonge,un coup de marteau et hop,les demie lune saute.
Image
Un peu barbare mais efficace :top: .j’ai fait sa pour pouvoir démonter les écrous de culasse avec le moins de rallonge possible, étant donné qu’il s’agit d’écrous a empreinte BTR et q’ils sont monté assez profond dans la culasse, je ne voulais pas prendre le risque d’en arrondir un avec un embout Allen mal mis sur l’écrou ou un des écrou grippé. Sinon,il faut démonter directement la culasse avec le support poussoirs. Puis démonter les ressorts de soupapes avec l’outil qui vas bien.

On peu enlevez la culasse maintenant
Image

Image

Image

Image

Un peu calaminé,mais rien de bien méchant.
Image

Image

Image

Démontage du bloc cylindre et des pistons
Image

Image

Pour ce retrouver avec sa
Image

Tien, y’a une bielle qui reste droite toutes seule
Image

Bon ben sa c’était pas vraiment prévue au programme, donc il était temps de faire quelque chose, le réglage soupapes, la bielle dure et les manchon de carbus, ah !! Je les ais pas montrer ceux la ?!!?Je fait sa de suite

Cylindre 1
Image

Cylindre 2
Image

Cylindre 3
Image

Cylindre 4
Image
que de craquelures.

A la base, la pannes, c’est la deuxième vitesse qui passe plus --> , qu’est ce qui nous attend pour le reste Image ?
Affaire a suivre …

07 Aoû 2010 23:26

Aller,hop,je continu un peu par ici

Démontage du carter d'huile
Image

c'est sale la dedans,rien de grave cependant,juste un peu d'huile gommé colé dans le fond du carter
Image

et bien,et bien,le voila tout retourner :lol:
Image

séparation des carter
Image

Image

Image

vilebrequin et bielles démonter
Image

Image

Image

voila les fautif,coupable de grippage de la bielle du cylindre 2
Image

Image

Image

c'est tout pour ce soir
to be continued :hello:

17 Aoû 2010 22:27

coucou les loulous :hello: Je continue un peu ce soir avec la panne première,le problème de boite a vitesse.
donc le moteur est ouvert,si si ,regardez plus haut:D alors de quoi sa viens c'te panne de la 2 qui veux pas y'aller :crazy:

je dirais de ça
Crabot usé
Image

Image

fourchette marqué(au dessus du marquage 2GH,les deux marque ont été faite par frottement sur le pignon)
Image

encore de l'usure
Image
Image

dans les fait,usure des crabots,la fourchette qui frotte sur le pignon , une usure général de l'ensemble de la BV (jeu latéral des pignons) et aussi du tambour de sélection qui présente des trace de fatigue au niveau des "pistes" de guidage de fourchettes,donc sa+sa+sa=la 2 qui saute. :cry:

Aller,un peu de métrologie,pour ce détendre Image :D

un disque garnie d'embrayage
Image

un disque lisse
Image

et ainsi de suite pour tous le reste de la bande :lol:
les disques sont a la cote mini,que ce soit les garnis (2.9 mm) ou les lisses (1.9 mm).

les ressorts d'embrayage qui on fait débat ici
le ressort de droite est un d'origine.
Image

La décision est prise,on changera tous :top:
La suite bientôt :top:

29 Aoû 2010 23:29

je continu un peu ce soir,au programme,métrologie,démontage soupapes et nettoyage

contrôle des cylindres
Image

contrôle des pistons
Image

et tous un tas de contrôle comme le diamètre des queues de soupapes.L'épaisseur,la largeur et le jeu a la coupe des segments.Et des contrôle de l'état général de toutes les pièces en mouvement,comme les pignons de bv,le vilo,les arbres a cames etc ...

démontage des soupapes avec un OFL,que j'avais fait pour mon moteur
Image

Image

Image

Image

coté tête de soupapes
Image

et voilà !!
Image

Image

les soupapes d'échappement qui mon donné beaucoup de fils a retordre pour le nettoyage
Image

la culasse une fois nettoyer a la brosse métallique souple,sablage des conduits et nettoyage/dégraissage a la "fontaine" du boulot (un produit a base de détergent et d'eau,le tous a chaud,pour ceux qui connaisse,c'est du safetyklean )
Image

Image

Image

et pour finir ce soir,dé-glaçage des cylindres au honoir
l'objet dont il est question
Image

le résultat
Image

Image

Image

voili,voilà.
A suivre,plastigage,remontage du bas moteur avec coussinet bielle et vilebrequin neuf.

15 Sep 2010 22:09

bon,je continu un peu ici ce soir,alors...j'en étais ou déjà...

voila les pièces qui vont être monté,au premier plan,l'embrayage,ensuite la pochette de joints et sur le coté droite,les coussinets de vilo et de bielles

Image

Image

Image

Image

tous est propre,on passe au contrôle du jeu des coussinet de vilebrequin,pour ce faire,après avoir bien dégraissé toute les pièces on place du plastigage sur les coussinets (les petites lignes)

Image

puis on y pose délicatement le vilebrequin et on referme avec le carter,pas besoin de mettre toutes les pièces dans les carter,le montage pour le contrôle se fait "à blanc",il est par contre nécessaire de serrer les 10 vis de diametre 9 au couple et dans l'ordre de montage normal.

Image

ensuite,en démonte le carter et le vilebrequin,sans le faire tourner,et on vérifie avec l'échelle de mesure

Image

Image

j'ai pas trop bien réussi,le plastigage est pas écrasé comme il faut,dure dure de contrôlé avec l'échelle de mesure,il faut un jeu de 0.044mm maxi,je suis pas mal,on vois pas bien sur les tofs,c'est pas facile de tenir et de faire une photo pas flou :(

même chose pour les bielles,encore plus dure,une bielle sa bouge presque tous seule :ouin: :ouin: donc il faut l'immobiliser

Image

Image

une fois que l'on est sur que sa ne bougera pas,on serre a la méthode prescrite et au couple,on redémonte et on contrôle l'écrasement du fil de plastigage

Image

0.050 mm :top: :top:
le jeu doit etre au max de 0.056mm,je suis bon :top:
nickel,je peu tous remonter :top: :top:

c'est parti :D :D :top:

Image

Image

Image

Image

je vous passe les détail de tous ce qu'il y a dans le bas moteur,j'ai pas fait de photo de tous :ouin: désolé,mais dans la rtm ils expliquent :top:

Hop,je le retourne :top:

Image

les pistons attendent leurs segments et le remontage

Image

le tierçage des segments (page 52 de la RTM)

Image

le mise en place du bloque cylindre,j'utilise des colliers pour comprimer les segments et bien huilé les pistons et les cylindres.

Image

Image

petite astuce pour pas que le moteur tourne quant on met en place le bloque cylindre,2 vis de 6 une clef sur la vis qui sert a tourné le moteur et hop,il se bloque :top:

Image

sa y est,les segments du 2 et 3 sont passé :jap:

Image

ils sont tous passé :top: :top:

Image

le joint de culasse

Image

remontage du support des poussoirs et remontage des soupapes

Image

Image

pose de la culasse

Image

:top: :top: :top:
c'est ti pas beau un moteur de FZR tous beau tous propre :love: :love: :top:

arbre a cames et calage de distribution

Image

remontage accessoires,démarreur,alternateur et pompe a eau

Image

pipe d'admission ,boitier calorstat,tube de graissage et rallonges pour prise de dépression de synchro :top:

Image

Image

embrayage

Image

Image

un p'tit comparatif des ressorts,a gauche un origine,au milieu un EBC et a droite,un de ceux qui était monté dessus.

Image

Image

la mise en place du moteur :top: :top: :love:

Image

Image

Image

:top: :top: :top:
Sa sent bon la prochaine mise en route la :top: :top:
Merci a exup 07/Marco pour le plastigage :jap: :jap: :top: :+1: :+1:
la suite bientôt :hello:
A. Einstein
Image

loloo87
Membre Actif
ma moto : une teutone

Message non lu par loloo87 » mercredi 15 sept. 2010, 22:16

[img]images/icones/icon7.gif[/img] ca sent bon :jap:
il n y a qu une chose qui puisse rendre un rêve impossible , c est la peur d échouer. PAULO COELHO
Les regrets,ca va droit au coeur. Et ca y reste . Jusqu'a ce qu'on meure.DANIEL DARC

Image

sncgte
Membre Actif
ma moto : FZR

Message non lu par sncgte » mercredi 15 sept. 2010, 22:26

on reconnait le boulot d'un pros

il manquera plus que la liste et le prix de toutes las pièces , pour avoir un cout aproximatif d'une réfection

fzr15
Membre Actif
ma moto : 1000 FZR 1993, 250 WRZ 2002, 125 AUTOMOTO 1952, une bleue

Message non lu par fzr15 » mercredi 15 sept. 2010, 23:08

vraiment bo boulot. bravo [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Dire que moi je me fais ch... a monter deux joints....

exupman
Membre Actif
ma moto : 1000FZR-EXUP93 et 1000FZR-EXUP90 piste

Message non lu par exupman » jeudi 16 sept. 2010, 18:04

wouahhhhhhhhhhh!!!!! -->

j'sus sur l'cul. p'tin j'sais pas quoi dire -->

c'est vraiment terrible gwen. c'est....... neuf. y'a pas d'autres mots. t'es un pro :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

vivement le coup de démareur :crazy:

Martial 3lf
Administrateur

Message non lu par Martial 3lf » jeudi 16 sept. 2010, 19:51

toujours aussi bon :+1:

aller steph avoue le,t'as une demie mole la hein? :D :D

Répondre

Retourner vers « C'est la panne ou cours de mecanique sur votre 1000 »