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21 Juil 2010 21:53
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Bon ben je continu sur ce post ci,vue que je démonte pour réparer la 2 a la base,c'est plus technique.aller hop au boulot.
C’est reparti,donc j’ai démonté tous le bazar,place au photo avec des commentaires,si je suis inspiré
J’ai commencé par démonter tous ce qui est périphérique, démarreur, alternateur, pompe a eau avec tous les tube et boîtier thermostat, tube de graissage haut moteur et embrayage. La rampe de carbus a été démonté moteur encore dans le cadre.
Ensuite on commence par le haut
Le cache arbre
Après avoir enlever le cache arbre, j’ai contrôlé le jeu des soupapes, ceci afin de déterminer les pastilles de réglage qui seront a remplacer, donc a commandé pour la plupart,il était temps de faire quelque chose,certaines soupapes n’avait presque pas de jeu, voir pas du tous(mon jeu de cale n’allant que jusque 0.04mm,il ne passait pas)le jeu de cale utilisé est un Facom référence 804P (page 458 du
catalogue Facom) ce jeu de cale est a bout pointu et vas nickel (une quinzaine d'euros chez les fournisseur d'outillage auto).
Démontage des arbres a cames

Notez le fil de fer (vert) pour tenir la chaîne de distribution, il n’y a pas besoin de l’ouvrir pour démonter le moteur.
Le rangement des pièces
L’outil pour qui permet de tourner le moteur, une vis de 8 avec une rondelle et un contre écrou,un
OFL (
Outil de
Fabrication
Local

)je n'ai aucun mérite,ils en parle dans la revu technique
Rangement des poussoirs
Puis démontage du porte poussoirs

Vous remarquez que les ressorts de soupapes d’échappement sont déjà démontés .En faite, le support poussoirs ne passe pas sans ce démontage. Pour enlevez les ressorts sans avoir démonter la culasse il faut leur appliquer une pression rapide dessus,ma technique est simple,une douille sur une rallonge,un coup de marteau et hop,les demie lune saute.

Un peu barbare mais efficace

.j’ai fait sa pour pouvoir démonter les écrous de culasse avec le moins de rallonge possible, étant donné qu’il s’agit d’écrous a empreinte BTR et q’ils sont monté assez profond dans la culasse, je ne voulais pas prendre le risque d’en arrondir un avec un embout Allen mal mis sur l’écrou ou un des écrou grippé. Sinon,il faut démonter directement la culasse avec le support poussoirs. Puis démonter les ressorts de soupapes avec l’outil qui vas bien.
On peu enlevez la culasse maintenant
Un peu calaminé,mais rien de bien méchant.
Démontage du bloc cylindre et des pistons
Pour ce retrouver avec sa
Tien, y’a une bielle qui reste droite toutes seule
Bon ben sa c’était pas vraiment prévue au programme, donc il était temps de faire quelque chose, le réglage soupapes, la bielle dure et les manchon de carbus, ah !! Je les ais pas montrer ceux la ?!!?Je fait sa de suite
Cylindre 1
Cylindre 2
Cylindre 3
Cylindre 4

que de craquelures.
A la base, la pannes, c’est la deuxième vitesse qui passe plus --> , qu’est ce qui nous attend pour le reste

?
Affaire a suivre …
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07 Aoû 2010 23:26
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Aller,hop,je continu un peu par ici
Démontage du carter d'huile
c'est sale la dedans,rien de grave cependant,juste un peu d'huile gommé colé dans le fond du carter
et bien,et bien,le voila tout retourner
séparation des carter
vilebrequin et bielles démonter
voila les fautif,coupable de grippage de la bielle du cylindre 2
c'est tout pour ce soir
to be continued
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17 Aoû 2010 22:27
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coucou les loulous

Je continue un peu ce soir avec la panne première,le problème de boite a vitesse.
donc le moteur est ouvert,si si ,regardez plus haut:D alors de quoi sa viens c'te panne de la 2 qui veux pas y'aller
je dirais de ça
Crabot usé
fourchette marqué(au dessus du marquage 2GH,les deux marque ont été faite par frottement sur le pignon)
encore de l'usure
dans les fait,usure des crabots,la fourchette qui frotte sur le pignon , une usure général de l'ensemble de la BV (jeu latéral des pignons) et aussi du tambour de sélection qui présente des trace de fatigue au niveau des "pistes" de guidage de fourchettes,donc sa+sa+sa=la 2 qui saute.
Aller,un peu de métrologie,pour ce détendre
un disque garnie d'embrayage
un disque lisse
et ainsi de suite pour tous le reste de la bande
les disques sont a la cote mini,que ce soit les garnis (2.9 mm) ou les lisses (1.9 mm).
les ressorts d'embrayage qui on fait débat
ici
le ressort de droite est un d'origine.
La décision est prise,on changera tous

La suite bientôt
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29 Aoû 2010 23:29
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je continu un peu ce soir,au programme,métrologie,démontage soupapes et nettoyage
contrôle des cylindres
contrôle des pistons
et tous un tas de contrôle comme le diamètre des queues de soupapes.L'épaisseur,la largeur et le jeu a la coupe des segments.Et des contrôle de l'état général de toutes les pièces en mouvement,comme les pignons de bv,le vilo,les arbres a cames etc ...
démontage des soupapes avec un OFL,que j'avais fait pour mon moteur
coté tête de soupapes
et voilà !!
les soupapes d'échappement qui mon donné beaucoup de fils a retordre pour le nettoyage
la culasse une fois nettoyer a la brosse métallique souple,sablage des conduits et nettoyage/dégraissage a la "fontaine" du boulot (un produit a base de détergent et d'eau,le tous a chaud,pour ceux qui connaisse,c'est du safetyklean )
et pour finir ce soir,dé-glaçage des cylindres au honoir
l'objet dont il est question
le résultat
voili,voilà.
A suivre,plastigage,remontage du bas moteur avec coussinet bielle et vilebrequin neuf.
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15 Sep 2010 22:09
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bon,je continu un peu ici ce soir,alors...j'en étais ou déjà...
voila les pièces qui vont être monté,au premier plan,l'embrayage,ensuite la pochette de joints et sur le coté droite,les coussinets de vilo et de bielles
tous est propre,on passe au contrôle du jeu des coussinet de vilebrequin,pour ce faire,après avoir bien dégraissé toute les pièces on place du plastigage sur les coussinets (les petites lignes)
puis on y pose délicatement le vilebrequin et on referme avec le carter,pas besoin de mettre toutes les pièces dans les carter,le montage pour le contrôle se fait "à blanc",il est par contre nécessaire de serrer les 10 vis de diametre 9 au couple et dans l'ordre de montage normal.
ensuite,en démonte le carter et le vilebrequin,sans le faire tourner,et on vérifie avec l'échelle de mesure
j'ai pas trop bien réussi,le plastigage est pas écrasé comme il faut,dure dure de contrôlé avec l'échelle de mesure,il faut un jeu de 0.044mm maxi,je suis pas mal,on vois pas bien sur les tofs,c'est pas facile de tenir et de faire une photo pas flou
même chose pour les bielles,encore plus dure,une bielle sa bouge presque tous seule

donc il faut l'immobiliser
une fois que l'on est sur que sa ne bougera pas,on serre a la méthode prescrite et au couple,on redémonte et on contrôle l'écrasement du fil de plastigage
0.050 mm
le jeu doit etre au max de 0.056mm,je suis bon
nickel,je peu tous remonter
c'est parti
je vous passe les détail de tous ce qu'il y a dans le bas moteur,j'ai pas fait de photo de tous

désolé,mais dans la rtm ils expliquent
Hop,je le retourne
les pistons attendent leurs segments et le remontage
le tierçage des segments (page 52 de la RTM)
le mise en place du bloque cylindre,j'utilise des colliers pour comprimer les segments et bien huilé les pistons et les cylindres.
petite astuce pour pas que le moteur tourne quant on met en place le bloque cylindre,2 vis de 6 une clef sur la vis qui sert a tourné le moteur et hop,il se bloque
sa y est,les segments du 2 et 3 sont passé
ils sont tous passé
le joint de culasse
remontage du support des poussoirs et remontage des soupapes
pose de la culasse
c'est ti pas beau un moteur de FZR tous beau tous propre
arbre a cames et calage de distribution
remontage accessoires,démarreur,alternateur et pompe a eau
pipe d'admission ,boitier calorstat,tube de graissage et rallonges pour prise de dépression de synchro
embrayage
un p'tit comparatif des ressorts,a gauche un origine,au milieu un EBC et a droite,un de ceux qui était monté dessus.
la mise en place du moteur
Sa sent bon la prochaine mise en route la
Merci a exup 07/Marco pour le plastigage

la suite bientôt
