
Depuis le temps que tu roules en Exup, tu dois tellement faire corps avec la machine que tu dois sentir la moindre contrainte dans la structure.
je commençais a plus rien comprendre avec les photos[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=155673#p155673]eXup90, le 05 Fév 2013 21:42 a écrit :[/url]Oui, justement, même si je me suis calmé, la partie cycle est quand même mise à dure épreuve![]()
Mais Tkt, je ne renonce pas, mais il faut que je trouve un bon soudeur et que j'approfondisse la chose.
Mais maintenant que tu as vendu la mêche, il va falloir que je m'explique un peu.
L'idée en fait, c'est de couper cette horrible boucle soudée n'importe comment qui tient le cadre. Je suis persuadé qu'elle ne sert à rien, mais bon j'aime bien boucler les choses, donc reforcer la partie qui reste.
Voilà l'illustration (Merci Septer)
PS: Ne vous fiez pas à la moto, j'ai pris une vielle photo pour illustrer.
oui c vrai[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=155750#p155750]eXup90, le Mercredi 6 Fév 2013, 22:17 a écrit :[/url]Ok Teddy,
Mais comme tu dis "Monté sur silent bloc" Du coup la rigidité ne passe pas par le moteur, il ne fait que reposer sur le chassis.
pas de plaisir gâché, au contraire, c'est marrant de te lire[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=155769#p155769]philippe, le 07 Fév 2013 16:36 a écrit :[/url]Sans vouloir absolument te gâcher ton plaisir je voudrais juste préciser que l'effort n'a rien à voir avec la flèche indiquée sur ta photo, dans la mesure où il n'est considéré que le poids du moteur. Hors le but du jeu étant quand même de faire avancer la machine...du moins j'espèreon ne va pas avoir qu'une force perpendiculaire due au poids du moteur, mais un moment qui est la résultante des efforts appliqués par les différents éléments mobiles à l'intérieur du moteur multiplié par le bras de levier entre les points de rotation ( en ce qui nous concerne le pignon de sortie de boite et les points d'encrage avant) et crois moi même si un FZR n'a pas le couple d'un tracteur , le vilo et les pistons engendrent quand même quelques efforts bien supérieurs au poids des pièces (heureusement sinon ça avancerait pas bien vite.) Pour ce qui est du montage avec un seul point devant tu remarqueras que les japonais ont pris la peine de prévoir deux vis par coté qui correspondent à l'axe des goujons moteur, c'est pour éviter justement de créer un moment entre le point d'encrage et les goujons et d'être sur un quadrilatère qui corresponds aux 4 goujons, si tu mets qu'un point situé au milieu des deux goujons tu crées une force de rotation (le moment) entre ce point et l'axe du goujon et tuaà ré-inventé le tire bouchon
Bravo! Malheureusement si en picole c'est un plus, en mécanique, appliqué aux 4 goujons en même temps, bin tu décolles le cylindre de ses joints et tu crées un point de flexion qui n'est pas nécessairement au bon endroit. Je me permets juste de te redire qu'à modifier ce support pourri d'origine, regardes de conserver plutôt le point d'accroche du carter, tu es dans une zone nettement plus costaud du moteur et tu diminues le moment de moitié en te rapprochant de l'axe du pignon de sortie de boite.