Depuis le temps que tu roules en Exup, tu dois tellement faire corps avec la machine que tu dois sentir la moindre contrainte dans la structure.
[FZF 1000 R] Cafra
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
Ca m'étonne de toi
Depuis le temps que tu roules en Exup, tu dois tellement faire corps avec la machine que tu dois sentir la moindre contrainte dans la structure.
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
Oui, justement, même si je me suis calmé, la partie cycle est quand même mise à dure épreuve
Mais Tkt, je ne renonce pas, mais il faut que je trouve un bon soudeur et que j'approfondisse la chose.
Mais maintenant que tu as vendu la mêche, il va falloir que je m'explique un peu.
L'idée en fait, c'est de couper cette horrible boucle soudée n'importe comment qui tient le cadre. Je suis persuadé qu'elle ne sert à rien, mais bon j'aime bien boucler les choses, donc reforcer la partie qui reste.
Voilà l'illustration (Merci Septer)

PS: Ne vous fiez pas à la moto, j'ai pris une vielle photo pour illustrer.
Mais Tkt, je ne renonce pas, mais il faut que je trouve un bon soudeur et que j'approfondisse la chose.
Mais maintenant que tu as vendu la mêche, il va falloir que je m'explique un peu.
L'idée en fait, c'est de couper cette horrible boucle soudée n'importe comment qui tient le cadre. Je suis persuadé qu'elle ne sert à rien, mais bon j'aime bien boucler les choses, donc reforcer la partie qui reste.
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PS: Ne vous fiez pas à la moto, j'ai pris une vielle photo pour illustrer.
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
c est pour l hestetique que tu veut l enlever cette boucle ?
si tu pense qu elle ne sert a rien va y n hesite pas coupe
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
Oui ,c'est ça, et c'est bien pour ça que je n'ai jamais viré les carénage avant.
Mais j'attends peut-être des avis contraires
Mais j'attends peut-être des avis contraires
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
perso je pense pense pas que sa joue sur la rigidite du cadre
par contre pour la force de maintient du moteur je pense comme toi qu il faudrat renforcer vu que tu tiendras plus que par 1 point
reste a attendre les avis des experts de la modifs
par contre pour la force de maintient du moteur je pense comme toi qu il faudrat renforcer vu que tu tiendras plus que par 1 point
reste a attendre les avis des experts de la modifs
- fram
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
je commençais a plus rien comprendre avec les photos[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=155673#p155673]eXup90, le 05 Fév 2013 21:42 a écrit :[/url]Oui, justement, même si je me suis calmé, la partie cycle est quand même mise à dure épreuve![]()
Mais Tkt, je ne renonce pas, mais il faut que je trouve un bon soudeur et que j'approfondisse la chose.
Mais maintenant que tu as vendu la mêche, il va falloir que je m'explique un peu.
L'idée en fait, c'est de couper cette horrible boucle soudée n'importe comment qui tient le cadre. Je suis persuadé qu'elle ne sert à rien, mais bon j'aime bien boucler les choses, donc reforcer la partie qui reste.
Voilà l'illustration (Merci Septer)
PS: Ne vous fiez pas à la moto, j'ai pris une vielle photo pour illustrer.
je rejoints septer sur le rajout d'un gousset, ça reprend mieux les efforts, car sans cela, il y aurait eu un moment ou couple de rotation exercé sur la soudure avec peu etre risque de casse avec les vibrations

Re: [FZF 1000 R] Cafra
Attention on est sur un moteur SUSPENDU et si tu commences à lever les suspentes...bin il est plus suspendu
. OK pour l' esthétique, mais si tu enlèves la boucle regarde quand même qu'il y a un point d'accroche inférieur sur le carter moteur. Ne laisser que le point d'accroche supérieur revient à transmettre tous les efforts sur les goujons du bloc cylindre qui n'ont absolument pas dimensionnés pour ça. A en supprimer un ce serait le supérieur qui pourrait l'être dans la mesure où tu peux renforcer le point inférieur en gardant la première zone d'accroche et en venant ajouter une zone d'accroche en avant de la pliure du deltabox sous sa partie plane. Tu peux réutiliser la fixation d'origine en fonte d'alu où tu as l'insert métallique qui permet le serrage, sur laquelle tu viens souder une plaque, si possible en tôle d'alu pliée plutôt qu'en mécano soudé pour une meilleure résistance mécanique finale.
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
Merci de ton analyse Philippe
Maintenant , et ce n'est pas pour me persuader, je reprend le montage YZF, FZR etc... qui eux n'ont que la culasse comme point d'ancrage.
Pour répondre à Nico, il y a bien l'effort que tu décris sur ton schema, mais il ne faut pas oublier les deux ancrages arrière.
En fait en analysant tous les cadres, notament les cadres ducati, toute la rigiditée est reprise au travers du moteur.
Pour citer "Septer": "Pour deformer un bloc moteur y faut y aller"
Le point qui m'interpelle un peu, et vraiment un peu, c'est que tous les FZR "OW" et toutes les YZF 750 et thunderace 1000 ont deux points d'ancrages
Si je fais comme prévu il ne m'en restera qu'un par coté.
Et je ne parle parle pas du 2LE qui a un point de fix inférieur plus que douteux, et ce n'est pas pour ça qu'il ne tient pas la route.


Maintenant , et ce n'est pas pour me persuader, je reprend le montage YZF, FZR etc... qui eux n'ont que la culasse comme point d'ancrage.
Pour répondre à Nico, il y a bien l'effort que tu décris sur ton schema, mais il ne faut pas oublier les deux ancrages arrière.
En fait en analysant tous les cadres, notament les cadres ducati, toute la rigiditée est reprise au travers du moteur.
Pour citer "Septer": "Pour deformer un bloc moteur y faut y aller"
Le point qui m'interpelle un peu, et vraiment un peu, c'est que tous les FZR "OW" et toutes les YZF 750 et thunderace 1000 ont deux points d'ancrages
Si je fais comme prévu il ne m'en restera qu'un par coté.
Et je ne parle parle pas du 2LE qui a un point de fix inférieur plus que douteux, et ce n'est pas pour ça qu'il ne tient pas la route.


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Re: [FZF 1000 R] Cafra
Bonne analyse Serge
De plus un moteur Exup fait 72kg plus la rampe, disons au bas mot 75kg.
Même s'il n'était accroché que par le point de fixation culasse (ce qui n'est de loin pas le cas, puisqu'il y a les 2 axes hyper rigides de l'arrière et tu pourras d'ailleurs remarquer que si tu enlèves toutes les vis de devant le moteur bouche à peine) , il y aurait 32kg5 sur chaque vis de 10mm.
Je pense qu'il est inutile de faire un calcul de resistance des matériaux pour se rendre compte que c'est largement surdimensionné.
Allez si!
une vis acier peut encaisser ~~70kg/mm2 en cisaillement
une vis M10 fait en fond de filet 52mm2
donc en cisaillement pure, elle cassera à 3T5. Beau coeficient de sécurité.
Quant à la fonderie c'est moins costaud, mais il y a de la viande, et s'il y a rupture c'est qu'il y a choc
De plus un moteur Exup fait 72kg plus la rampe, disons au bas mot 75kg.
Même s'il n'était accroché que par le point de fixation culasse (ce qui n'est de loin pas le cas, puisqu'il y a les 2 axes hyper rigides de l'arrière et tu pourras d'ailleurs remarquer que si tu enlèves toutes les vis de devant le moteur bouche à peine) , il y aurait 32kg5 sur chaque vis de 10mm.
Je pense qu'il est inutile de faire un calcul de resistance des matériaux pour se rendre compte que c'est largement surdimensionné.
Allez si!
une vis acier peut encaisser ~~70kg/mm2 en cisaillement
une vis M10 fait en fond de filet 52mm2
donc en cisaillement pure, elle cassera à 3T5. Beau coeficient de sécurité.
Quant à la fonderie c'est moins costaud, mais il y a de la viande, et s'il y a rupture c'est qu'il y a choc
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
moi je dit rien je connais pas assez les resistances des metaux
tous ce que je peut dire c est que les moteurs de voitures meme les plus performant sont monter sur cilentbloc et qu il y en faut pour les arracher pourtant ce n est que du caoutchouc donc je vois pas pourquoi le moteur du fzr qui tient comme dit septer sur 3 point de fixation 2 arriere 1 avant s arracherais perso moi j aurais confiance
mais bon comme je dit plus haut j y connais rien sur les resistances
tous ce que je peut dire c est que les moteurs de voitures meme les plus performant sont monter sur cilentbloc et qu il y en faut pour les arracher pourtant ce n est que du caoutchouc donc je vois pas pourquoi le moteur du fzr qui tient comme dit septer sur 3 point de fixation 2 arriere 1 avant s arracherais perso moi j aurais confiance
mais bon comme je dit plus haut j y connais rien sur les resistances
- eXup90
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
Ok Teddy,
Mais comme tu dis "Monté sur silent bloc" Du coup la rigidité ne passe pas par le moteur, il ne fait que reposer sur le chassis.
Mais comme tu dis "Monté sur silent bloc" Du coup la rigidité ne passe pas par le moteur, il ne fait que reposer sur le chassis.
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
oui c vrai[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=155750#p155750]eXup90, le Mercredi 6 Fév 2013, 22:17 a écrit :[/url]Ok Teddy,
Mais comme tu dis "Monté sur silent bloc" Du coup la rigidité ne passe pas par le moteur, il ne fait que reposer sur le chassis.
- fram
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
tenir, je pense que ça tiendra, mais par sécurité je mettrais la pièce que l'on voit sur ton photo montage, d’ailleurs cela reprendrais le principe que tu as montré sur l'ow et yzf
pour le moteur en lui meme, un point sur la culasse, c'est ce que tu trouve sur les YZF avec un moteur de FZR
pour le moteur en lui meme, un point sur la culasse, c'est ce que tu trouve sur les YZF avec un moteur de FZR
Re: [FZF 1000 R] Cafra
Sans vouloir absolument te gâcher ton plaisir je voudrais juste préciser que l'effort n'a rien à voir avec la flèche indiquée sur ta photo, dans la mesure où il n'est considéré que le poids du moteur. Hors le but du jeu étant quand même de faire avancer la machine...du moins j'espère
on ne va pas avoir qu'une force perpendiculaire due au poids du moteur, mais un moment qui est la résultante des efforts appliqués par les différents éléments mobiles à l'intérieur du moteur multiplié par le bras de levier entre les points de rotation ( en ce qui nous concerne le pignon de sortie de boite et les points d'encrage avant) et crois moi même si un FZR n'a pas le couple d'un tracteur , le vilo et les pistons engendrent quand même quelques efforts bien supérieurs au poids des pièces (heureusement sinon ça avancerait pas bien vite.) Pour ce qui est du montage avec un seul point devant tu remarqueras que les japonais ont pris la peine de prévoir deux vis par coté qui correspondent à l'axe des goujons moteur, c'est pour éviter justement de créer un moment entre le point d'encrage et les goujons et d'être sur un quadrilatère qui corresponds aux 4 goujons, si tu mets qu'un point situé au milieu des deux goujons tu crées une force de rotation (le moment) entre ce point et l'axe du goujon et tuaà ré-inventé le tire bouchon
Bravo! Malheureusement si en picole c'est un plus, en mécanique, appliqué aux 4 goujons en même temps, bin tu décolles le cylindre de ses joints et tu crées un point de flexion qui n'est pas nécessairement au bon endroit. Je me permets juste de te redire qu'à modifier ce support pourri d'origine, regardes de conserver plutôt le point d'accroche du carter, tu es dans une zone nettement plus costaud du moteur et tu diminues le moment de moitié en te rapprochant de l'axe du pignon de sortie de boite.
- nico le barjo
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
sans compter que lorsque tu roule les vibrations et contraintes s'appliquent au cadre et touche directement la rigidité de celui ci tu ne le vois pas mais il y a une déformation a chaque accélération freinage et autre courbe que tu prend.
ceci dit trés bonne analyse qu'a fait philippe.
je n'ai pas le temps en ce moment mais bientot je pense modéliser le cadre du fzr sur catia et faire ainsi une analyse dynamiques ça pourrait être sympa.
ceci dit trés bonne analyse qu'a fait philippe.
je n'ai pas le temps en ce moment mais bientot je pense modéliser le cadre du fzr sur catia et faire ainsi une analyse dynamiques ça pourrait être sympa.
- fram
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
pas de plaisir gâché, au contraire, c'est marrant de te lire[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=155769#p155769]philippe, le 07 Fév 2013 16:36 a écrit :[/url]Sans vouloir absolument te gâcher ton plaisir je voudrais juste préciser que l'effort n'a rien à voir avec la flèche indiquée sur ta photo, dans la mesure où il n'est considéré que le poids du moteur. Hors le but du jeu étant quand même de faire avancer la machine...du moins j'espèreon ne va pas avoir qu'une force perpendiculaire due au poids du moteur, mais un moment qui est la résultante des efforts appliqués par les différents éléments mobiles à l'intérieur du moteur multiplié par le bras de levier entre les points de rotation ( en ce qui nous concerne le pignon de sortie de boite et les points d'encrage avant) et crois moi même si un FZR n'a pas le couple d'un tracteur , le vilo et les pistons engendrent quand même quelques efforts bien supérieurs au poids des pièces (heureusement sinon ça avancerait pas bien vite.) Pour ce qui est du montage avec un seul point devant tu remarqueras que les japonais ont pris la peine de prévoir deux vis par coté qui correspondent à l'axe des goujons moteur, c'est pour éviter justement de créer un moment entre le point d'encrage et les goujons et d'être sur un quadrilatère qui corresponds aux 4 goujons, si tu mets qu'un point situé au milieu des deux goujons tu crées une force de rotation (le moment) entre ce point et l'axe du goujon et tuaà ré-inventé le tire bouchon
Bravo! Malheureusement si en picole c'est un plus, en mécanique, appliqué aux 4 goujons en même temps, bin tu décolles le cylindre de ses joints et tu crées un point de flexion qui n'est pas nécessairement au bon endroit. Je me permets juste de te redire qu'à modifier ce support pourri d'origine, regardes de conserver plutôt le point d'accroche du carter, tu es dans une zone nettement plus costaud du moteur et tu diminues le moment de moitié en te rapprochant de l'axe du pignon de sortie de boite.
des 750 avec des moteur de 1000, il y en a eu, et pas casse moteur ou cadre évoqué
après dans ton étude tu peut prendre aussi le poids du pilote, les effets de décélération/accélération, si ma tante en a, etc, ça fait des lignes
Re: [FZF 1000 R] Cafra
L'humour n'était pas nécessairement le but mais si ça t'as fait rire c'est déjà ça. Pour info quand même j'ai quelques années de bureau d'étude chez Eurocopter à m'occuper des éléments de structure en aluminium des coques des hélicoptères Dauphin.
Des bricolages ils s'en fait et ils s'en fera toujours, heureusement, maintenant tous ceux qui se sont pris leur moteur sur les genoux ou pété un cadre s'en sont certainement pas vantés et pour ce qui est de ta modif je te conseillais juste de changer ton point d'encrage, pas de ne pas le faire. Je te rassure je suis pas payé à la ligne sur le forum, c'est bénévole
Des bricolages ils s'en fait et ils s'en fera toujours, heureusement, maintenant tous ceux qui se sont pris leur moteur sur les genoux ou pété un cadre s'en sont certainement pas vantés et pour ce qui est de ta modif je te conseillais juste de changer ton point d'encrage, pas de ne pas le faire. Je te rassure je suis pas payé à la ligne sur le forum, c'est bénévole
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
Je vous remercie de vos analyses et conseils,mais pas la peine de vous prendre le choux
Je cogite tout ça
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Re: [FZF 1000 R] Cafra
c'est pas une prise de choux serge
juste savoir ou le moteur sera pris

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