Fourche inversée et adaptation des etriers "Bleus"

Forum des trucs et astuces !
murena
Membre Débutant

Re: Fourche inversée et adaptation des etriers "Bleus"

Message non lu par murena » vendredi 26 août 2005, 15:02

Je cherche à adapter une fourche inversée sur ma TRX850.

Ma priorité va au matériel Yam' pour des raisons pratiques.

J'ai plusieurs questions:

- Quel est le diamètre des tubes de la fourche FZR

- Combien y a-t'il d'évolutions dans les fourches FZR1000 et quel sont les différences (règlages, fixations d'étriers, diamètre de colonne de direction, diamètre d'axe de roue, diamèttre des disques)?

- Les étriers "bleus" d'R6/R1/Faz', d'entraxe 100mm, sont-ils directement montables sur l'inversée d'FZR1000.

- Pouvez vous me communiquer la distance entre la face externe du disque de frein avant et la face interne des trous de fixation d'étriers?

- Si quelqu'un a un té supérieur de fourche inversée démonté, puis-je avoir deux photos (dessus-dessous), ainsi que la distance entre les points de fixation du contacteur et le diamètre du barillet à l'endroit de son passage dans son logement dans le té?

Merci de votre patience

Marc

patricia028@tiscali.be

dudule01
Membre Actif
ma moto : 1000 FZR 3LF 91 (route)
600 CBR RR 2004 (PC37B) (course)

Message non lu par dudule01 » vendredi 26 août 2005, 20:30

Salut murena,

Je t'envoie les infos que tu veux dans le week end. Fais très attention aux fourche il y a un changement du diamèter de l'axe entre 91-93 et 94, lis mon post "attention aux fourches inversés" à ce sujet...
a+

murena
Membre Débutant

Message non lu par murena » samedi 27 août 2005, 08:51

Merci.

Ca m'étonne que je n'aie jamais vu jusqu'à présent d'FZR dotée d'etriers de R1/R6/Faz'/T-Cat "bleus" ou "or". :??:

La TRX est équipée d'origine des mêmes pinces que la FZR non-EXUP de '88. Les étrier d'R1/R6 les remplacent directement, sans modifs(*).
La R1 a un maitre-cylindre de diam. 14mm, ce qui donne un bon feeling avec les "bleus".
Personellement, j'utilise la maitre cylindre de 5/8" (presque 16mm) d'origine de la TRX. La sensation est très directe et ne plaît pas à tout le monde, mais moi j'adore.
Sur piste, il y en a même un de notre forum qui tourne avec un PR19mm.

Naturellement, tout ça en durites blindées... Sans quoi, parler de feeling n'a pas réellemnt de sens... :no:

(*) Si les étriers d'origine des vos FZR '88 sont interchangeables avec ceux de vos FZR à fourches inversées, alors, il y a 99% de chance que les "bleus" se montent directement sur toutes vos machines. A moins qu'ils aient eu la stupide idée de changer la position des points d'ancrage... :/

En ce qui concerne les fourches, voici ce que j'ai pu déduire d'une observation attentive de l'excellent site "bikepics".

FZR:

1987 --> 1990/91: Fourche classique

1990/91 --> 1994/95: Fourche inversée, apparement de 41mm, Foureaux anodisés "alu", deux pattes (une vers le haut, l'autre vers le bas) de fixation d'étrier.

Post-'94/95: Fourche inversée, apparement de 43mm, foureaux anodisés "champagne", une seule patte vers le haut pour la fixation des étriers (6 pistons, idem que les YZF750R). Le bas de cette fourche ressemble au montage des YZF750R, mais la YZF à des tubes de 41mm.

YZF750R:

Sur tous les millésimes: fourche inversée Kayaba, 41mm, Foureaux anodisés "brun" ou "alu". Le bas de la fourche est différent de tout ceux des FZR1000... (Youpiiie...)

Votre RMT vous permettra peut-être de rectifier ces données.

alexemma
Membre Actif

Message non lu par alexemma » samedi 27 août 2005, 09:44

Salut,
Pour ce qui est les tubes en 43,mon FZR en a de 41 et il est de 1994 ,j'ai deja entendu parler de ce fameux diametre mais meme dans les autres pays en allemagne ,de 1994 a la fin ils ont des 41 !
Je recherche moi une fourche d'YZF 750 pour avoir les reglages de detente sur la fourche et beaucoup sont en 41 alors qu'on les attends en 43 ......

Je pense qu'il y a du boulot pour savoir le vrai du faux et comprendre ce qu'a réèlement fait yam sur ses fourches !

@+STEPHANE

alexemma
Membre Actif

Message non lu par alexemma » samedi 27 août 2005, 09:46

Sur les infos des evolutions des FZR ,j'ai lu qu'a partir de 1994 la fourche avait été realisée en partenaria avec OHLINS !
Mais je ne sais pas sur quoi cela portait !

@+

murena
Membre Débutant

Message non lu par murena » samedi 27 août 2005, 10:05

Très possible pour le développement avec Ohlins, L'amorto arrière de TRX est une copie d'Ohlins.

En tout cas, la bas des "grosses" inversées d'FZR trouvée sur Bikepics ressemble furieusement au bas des Showa qui équipent les GSX-R.

dudule01
Membre Actif
ma moto : 1000 FZR 3LF 91 (route)
600 CBR RR 2004 (PC37B) (course)

Message non lu par dudule01 » mercredi 31 août 2005, 16:58

Salut et désolé pour le retard,

Mon FZR est un 3LF de 92.
J'ai des plongeur de 41 mm, il y a au moins deux modèle de fourche les avant 94 dont l'axe de roue mesure 17mm et les 94 et + dont l'axe est passé à 22.
L'entraxe entre les vis de fixation de freins est de 100mm et la distance entre la face externe du disque de frein et la face interne du support d'étrier est de l'ordre de 30mm (+/- 1mm).
En revanche je ne peux pas te donner plus d'info sur la colonne de direction. (Pour voir tu peux te fier aux référence des roulements de colonne)
A+

fzr69
Membre Actif
ma moto : Street Bike 1000 FZR 1988
750 FZR 1988
1000 FZR Exup 1992
1000 FAZER 2001

Message non lu par fzr69 » mercredi 31 août 2005, 18:55

Salut à tous,
Je vous apporte mon expérience sur ce sujet.
J'ai moi-même monté ces nouveaux etriers "bleu" sur une fourche d'Exup de 89/90 sans pb!
En fait les entraxes de fixation sont les mêmes (100mm) c'est leur position sur le fourreau qui s'adapte à la taille des disques. Donc pour monter une fourche d'FZR il faut aussi monter des disques de 320mm et le tour est joué.
Bon courage
20soupapesinonrien

jef
Membre Actif

Message non lu par jef » jeudi 1 sept. 2005, 13:37

alexemma a dit : Sur les infos des evolutions des FZR ,j'ai lu qu'a partir de 1994 la fourche avait été realisée en partenaria avec OHLINS !
Mais je ne sais pas sur quoi cela portait !

@+
Sur mon 96 (modèle 95) j'ai effectivement d'origine la fourche "champagne/doré" avec le sticker Olhins, idem sur l'amorto (mais pas doré).

D'après mon concess, c'es la même fourche qui n'a pas grand chose de chez Olhins [img]smile/mad.gif[/img] .

Pourtant j'imagine mal Yamaha mettre ces stickers sur ses suspensions, alors que Olhins n'y serait pour rien :no:

Donc pour savoir ce qui change exactement :??:

Peut-être faudrait-il questionner directement Olhins :hurle:
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)

omarabou
Membre Actif

Message non lu par omarabou » samedi 10 sept. 2005, 00:42

j'ai un fzr de 1990
j'ai monté une fourche inversé de 1991
et ensuite placé les etrier r1 sans probleme il vont impecable
mais par contre on ma dit que pour amelioré plus le frenage davantage il faut metre la poigner de frein avec le bocal cause diametre de piston different.
ce que je vais faire bientot mais bon le frenage et deja bien amelioré. :jap:
Image
omarabou

alexemma
Membre Actif

Message non lu par alexemma » samedi 10 sept. 2005, 11:43

Cette fourche ,est une enigme !
En fait dès 1994 ,elle aurait été "signée " ohlins ,un partenariat avec yamaha ,bien connu et aurait du passer de tube de 41 à 43 mm . M ais voila ,je n'en ai jamais vu en fait !
Sur mon 1994 ,j'ai des tubes de 41 !
Suer des sites de ventes de joints spy ,a partir de 1994 ,les joints font 43X53 mm et avant 41x53 !
Moi il me faut des 41x53 alors que techniquement il m'aurait fallu des 43 ......
Alors est ce que cette modif a été faite pour des modeles nons français.....?
Personne n'est capable de dire ,et surtout pas les concessionnairtes yamaha ,pour qui les histoires de 1000 FZR ,de nos jours en 2005 ,ILS N'EN ONT PLUS RIEN A FOUTRE !

Je cherche ,je cherche ........!

@+STEPHANE

Répondre

Retourner vers « Technique ,foire aux questions 1000 FZR ! »