Salut,
J'ai pas trop vu de sujet dans boite de vitesse dure me concernant directement mais si c'est à propos des huile de supermarché, j'aurais pas le même point de vu.
Effectivement, dans les magasine, il font des essais et ils trouvent que l'huile de supermarché ne consomme pas plus de puissance, ou que sais-je encore.
D'un autre point de vu, il est certain que carrefour ne va pas acheter de raffinerie pour fabriquer son huile. L'huile de supermarché est toujours une huile fabriquée par un grand pétrolier (castrol, elf...). C'est donc forcément une huile d'une qualité certaine.
En revanche, l'huile peut poser des problème insoupçonnés. En effet, un huile synthétique reste beaucoup plus stable dans le temps qu'une huile minérale ou semi-synthétique. Si sur le FZR tout est dehors, c'est pas trop grave, mais sur les moteurs ou l'alternateur est en bout de vilebrequin, l'huile devient agressive et arrive à bouffer le vernis des bobine et fait griller le générateur. En outre, si les huiles peuvent être conparées pour la lubrifucation d'un vilebrequin de bielles ou autre qui fonctionne en mode de lubrification hydrodynalique, les huiles sont rarement comparées en terme de piezzo-viscosité pour les régimes élasto hydrodynamique comme pour la lubrification de la boîte de vitesse. Je dis pas qu'une huile chère est forcément plus performante qu'une huile pas chère, mais acheter une huile de qualité et notamment synthétique permet de mettre des chance de fiabilité de notre coté. J'ai travaillé sur des boite de vitesse de formule un et je peux vous assurer que l'huile à une importance fondamentale sur la longévité. Je veux pas m'étaler plus, mais l'usure ne se voit pas forcément en surface. En revanche quand ca casse, la facture est beaucoup plus salée.(Pour ceux qui connaissent, vous savez que le point de Hertz-ou la contrainte ets maximale au niveau du contact- est toujours quelques centième sous la surface du contact...)
J'ai été un peu long mais si vous voulez parlez performances tribologiques, je suis votre homme...