Amorces de guidonnage

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betasub
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Re: Amorces de guidonnage

Message non lu par betasub » mercredi 3 juin 2009, 08:52

ah bin j'avais pas vu vos réponses on en apprend des choses!

steph moi aussi je voulais mettre de l'huile plus visqueuse, mais quand j'ai vu comment la fourche travaillait sur le bosselé et sur l'angle :love: :love: :love: au diable le plus d'enfoncement au freinage! de plus la 15 sera moins constante dans ses performances, après avoir travaillé sec pendant un petit moment (un peu de piste par exemple ou une grosse arsouille), elle va se fluidifier... il vaut mieux mettre la plus fluide possible et jouer sur les réglages... que l'on a pas :lol: :lol:


Je vais reserrer mon roulement de direction, il a un peu de jeu... je vais voir ça! mais je suis content de pas être le seul! :crazy: :crazy:
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pascalcool
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Re: Amorces de guidonnage

Message non lu par pascalcool » vendredi 3 juil. 2009, 21:17

Alors ca c'est des sujets que j'apprecie!



La FZR guidonne peut sauf pour les furax...
Le soucis premier de la machine c'est son poid et son agilité. Il faut avoir un reglage avant tres bien regler tout comme l'arriere.

Un lien sympa : http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Malgré ma maigre experience de la piste :D , je peux vous donner un avis perso.

1/ les meilleures fourches sont les fourches classiques(diametre 43mm des 3LF de 1990 avec le reglages 7 positions ou alors une 89 avec les bouchons de 1990) et non pas les inversées qui ne servent qu'au coté esthetique.(moins de reglages et plus galeres pour les joints spy).

Perso je suis passé sur un vrai fourche (YZF 750 de 97) multi reglages. Là c'est top. :crazy:



Sinon pour rester "classique" sans trop de frais, je garde un ensemble complet avant monté de 1990 (7 positions de reglages sur les tubes + ressort Olhins, et Motul 20W50) :clap:



Après tout dépend du poid du pilote et de la machine mais au cas ou tu flippes sur des amorces de guidonnage, je te conseille l'ammortisseur de direction qui reduit ce genre d'effets nefastes et dangeureux.


On oublie aussi souvent de dire que le reglages avant depend aussi de l'ammortissement arriere qui prendra la suite lors de courbes appuyées! Cela sert à rien de modifier ton avant si ton arrière est dans le sac! l'inverse est egalement justifié!






Bon courage pour les reglages :clap:

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Re: Amorces de guidonnage

Message non lu par alfiste31 » vendredi 3 juil. 2009, 21:19

monsieur SEB a parler :clap: :clap: :clap:
merci ;)
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Re: Amorces de guidonnage

Message non lu par ricky » vendredi 3 juil. 2009, 21:33

bien dit d'abort on bosse sur un arriere ou on en recupere un bon si on a pas la possibilité de le refaire et apres on accorde l'avant sur l'arriere
mais pas facile perso je suis pas arrivé a avoir le top sur le 91
mais sur le 90 que j'avais oui ( fourche classique) ;)
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betasub
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Re: Amorces de guidonnage

Message non lu par betasub » vendredi 3 juil. 2009, 22:55

merci pour les conseils pascalcool!!!

j'ai pensé oui à changer de fourche on peut rien régler là dessus, c'est infernal. là j'ai bien réglé avant arrière (enfin à l'avant juste la précontrainte c'est pas idéal, c'est pas ça que je voulais faire) ça va bien mais comme j'ai durci à l'avant la roue est plus vite délestée et ça bouge un peu.

ça amorti nickel quand la route est déformée mais j'arrive à moins d'un cm de la fin de débattement quand je tape les freins, j'aimerais y aller plus là aussi, ressort à pas progressif????

Après mon roulement de direction était un peu lâche (pas foutu de me faire ça correct chez yam obligé de le faire) ce qui avait pour conséquence de "vibrer" un peu si je puis dire et ma roue avant n'était pas tjs en contact avec le sol sur les gros freinages dons ça crissait un peu.

Pour dire que c'est pas facile de régler une moto, pour qu'elle soit stable, passe bien les watts et tienne bien le pavé quand c'est déformé et tout et tout.

On a pas assez de réglage sur nos fourche, faut jouer sur la viscosité mais on agit sur compression et détente...

Y'a un gros berlingot qui pousse grave, c'est sein c'est sûr mais faut un minimum de soin pour avoir une chouette machine en tout points!!

C'est cher non une fourche de YZF récente?

Sinon quand ça branle non ça m'effraie pas mais c'est désagréable! mais ça va mieux depuis que j'ai ESSAYE d'optimiser.
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Re: Amorces de guidonnage

Message non lu par pascalcool » vendredi 3 juil. 2009, 23:31

Mais de rien..


Je n'emet que des hypotheses par rapport à un réalité qu'est la piste..

C'est vrai que sur route ouverte, on exploite moins nos machines, mais le guidonnage reste un soucis en condition extreemes..


Les ressorts montés sont la fourche en 43 (3LF de 90) sont des Olhins avec spires progressives.. Mais cela ne donne rien si tu n'augmente pas l'indice de viscosité de ta fourche. (20W50 motul pour ma part)


Le plus important c'est surtout l'ammortisseur arrière.

Après plusieurs types de reglages , d'adaptations, de reflexion et d'essais, je reviens toujours à dire une chose.. Si l'arrière est d'origine, tu pourras faire ce que tu veux sur l'avant que cela ne changeras rien!!

Perso montage d'un ammortisseur de 1000 Thunderace (en réalisant des bagues) et tu gagnes un reglages supplementaire sur la bonbonne d'azote!


Ceci etant, l'avant d'un YZF 750 (+ de 1995) est pas donné mais cela se trouve. Le comprtement change radicalement et les entrées de courbes appuyés sont differentes et bien plus precisent. Le comportement est legerement plus ferme mais apporte un mailleur filtrage des retours de vibrations sur les bracelets.


La seule solution que j'avais trouvé apres moulte et moulte reglages, c'est de changer de fourche mais bon , c'est un cout qui s'avere honereux et pas forcement justifié pour un usage routier exclusif..

Maintenant si tu viens à faire de la piste, je te previens, il faudra changer et adpater.


PS : la fourche des YZF 750 se monte sur les exup mais à conditions de réaliser quelques modificacations (butées, axe de colonne, roulements, roue avant, etc...) (j'ai un tuto pour ca en MP si tu le souhaites)


:top:

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betasub
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Re: Amorces de guidonnage

Message non lu par betasub » samedi 4 juil. 2009, 14:24

oui je veux bien le tuto...!! c'est que l'arrière mal réglé c'est invivable comme ça saucissone, meme là c'est limite!

j'aimerais faire un peu de piste avec en effet.sur route ouverte c'est une chouette moto, mais faut faire un petit effort freins et suspates si j'ai bien compris pour la piste et meme pour une utilisation un peu ... "sport" :lol: :lol:

Déjà je vais rehausser l'arrière et voir le changement de comportement (j'aime bien essayé et pouvoir en parler c'est pas irréversible), ça aura l'avantage de plus frotter.

Par contre ça pourrait devenir de vrais guidonnages vu que tu resserre l'angle de chasse non?

T'en a vite fait pour 1500 euros de prépa en te faisant tout toi meme et en trouvant de l'occase!
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Re: Amorces de guidonnage

Message non lu par exup07 » lundi 6 juil. 2009, 12:43

pascalcool a dit :
ce qu'il faut savoir
- diamètre de tube diffèrent entre les deux modelés
- écartement des tés diffèrent de 1,7cm de mémoire!
- longueur de l'axe diffèrent de 2cm par rapport au fzr
-roulement à bille sur l'yzf et à rouleau sur le fzr ;)

Donc il te faut faire extraire l'axe de ton inférieur (fzr) d'ailleurs regarde si il est pas soudé sinon c'est chiant !!;)

Ensuite, faire enlever l'axe du té inférieur de l'yzf(car trop court de 2cm) à la presse hydraulique aussi pour monter celui du fzr ;)

Vient ensuite la roue! attention c'est diffèrent! diamètre des roulements différents ;)

Ensuite, il te faudra t'occuper des butées car sinon, tu vas pas tourner ;)

Butées soit tu enlèves de la matière soit tu les coupes et tu refait tes butées avec des têtes de vis que tu placera sur ton té inférieur ;)

ps : neiman diffèrent et désaxé vers la droite sur l'yzf alors que sur le fzr, il est au centre donc, il te faudra remettre le neiman fzr sur le té supérieur de l'yzf ;)


et 2éme tuto

Pour Adapter un avant d'YZF 750 (peut importe l'année) sur un 3LF de 90, il y a un peu de sport tout de même.

1/ l'axe de colonne est plus court de 2 cm et les roulements sont à billes sur l'YZF et non pas à rouleaux comme sur le 90

J'ai gardé les roulements à rouleaux, et il faut sortir l'axe de colonne du té d'YZF et le remplacer par celui du 90 (plus long de 2cm) sur le té de l'YZF

Ps : Pour ceux qui voudrait faire la manipulation directement en montant des tés de fourche inversée de Fzr (91 ou plus) - ATTENTION, ils sont plus écartés que ceux de l'YZF d'environ 1cm, donc un soucis par la suite de longueur d'axe de roue et d'écartement entre les tubes. DONC A PROSCRIRE


2/ les butées du cadre sont plus écartées par rapport au té inférieur de l'YZF (donc modif des butées du té inférieur obligatoire)

Petite photo d'illustration sur le meulage des butées à la Dremell
Image

Ensuite en mesurant la hauteur de l'avant d'origine et celui de l'YZF, je me suis aperçu que c'était PAREIL...

J'ai tout de même descendu d'environ 1.5cm mes tubes des tés

Installation des durites AVIA Goodridge qui vont bien

3/ Le neiman.... tout une histoire...

Sur l'YZF, le neiman est décalé vers la gauche à l'origine. Sur le FZR, c'est au milieux du té supérieur. Du coup, si on garde le neiman de l'YZF dans son logement naturel, il y a deux contraintes..


- Le corp de la partie inférieur du neiman, vient toucher la sur-épaisseur de matière du cadre, protégeant la fixation de l'ancrage du blocage de direction. Du coup, impossible de braquer à gauche

Image

- La fiche de raccord n'est pas la même aussi
Pour le neiman j'ai enlever celui de l'YZF pour remettre celui du 3LF pour garder la fiche d'origine et il est en position central (ne tenant que par une vis de la fixation droite du neiman). Par contre je perd mon blocage de colonne...
tous le monde en profite comme ça [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Ps si il y a des oublie pascalcool te gene pas refet le je suprimerais celui là [img]images/icones/icon7.gif[/img]

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