bon, je dois pas être très malin non plus!!!
vu les photos de ricky, je pense que j'ai remonté la poulie du moteur à l'envers, soit avec un demi-tour de 180° 

. cela explique pourquoi je n'ai pas pu remettre les cables de la valve!!! je vais donc remonter tout ça comme il faut.
l'avantage est que j'arrive maintenant à déshabiller ma pétrolette en 10min chrono. 
un autre souci: hier, j'ai voulu vérifier l'état de la valve, j'ai cassé deux boulons sur les trois qui tiennent le couvercle sur lequel est fixé la poulie de l'exup... j'ai pu en remettre un qui était cassé à moitié et je compte sur le sort pour que deux suffisent à tenir le dispositif...
au final, je pense que c'est le CDI qui déconne. la moto marche super de 0 à 4500 trm. elle démarre parfaitement, ne tousse pas (c'est pas comme moi!!! 

) et à 4500, rupteur. je l'ai essayée hier avec mon épouse "c'est pas normal ce bruit on dirait"... certes!!!!
je vais tenter de monter un autre CDI et si ça marche, je vous dirai.
en cas nouveau pb, je pense qu'il faut dans l'ordre contrôler que la valve est pas grippée, tester le CDI et si ça le fait pas s'attaquer au moteur. ceci étant, pour les pignons internes, aucun soucis de remontage. je suis plus horloger que mécano!!!
et si ça marche pas, acheter une 2le (maintenant que je sais ce que c'est, je frime!!!)
et si ça le fait toujours pas, tenter une 1100 GSXR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!