Message non lu
par Niconahla » vendredi 4 nov. 2011, 13:23
J'ai lu un super bouquin sur la mécanique qui parle d'harmonie et de longueur d'onde à l'admission comme à l'échappement.
Apparemment, et je pense aussi sur les 2le, les constructeurs calculent la distance, le volume et la vitesse des gaz qui vont entrer dans le moteur par aspiration et être bloqués net au moment de la fermeture des soupapes. Les gaz rentrent en compression puis se détendent dans l'autre sens et reviennent comme un ressort. Le but étant de calculer la longueur des conduits pour que l'onde de retour soit synchronisée avec l'ouverture.
Si l'on met des cornets, il faut ajuster la longueur des conduits pour avoir un gain optimal et limiter les turbulences.
Vu la qualité et le développement du travail chez Yamaha sur les sportives comme les nôtres, ils ont dû faire ces calculs d'harmonie à l'admission avec le volume de la boîte à air, et qu'il doit être plus facile de faire la synchronisation des carbus si ils sont liés.
Même principe à l'échappement avec les 4 en 1...
Celui qui se perd dans sa passion sera moins perdu que celui qui perd sa passion (Alexandre Jardin).