alors pour commencer avec le notaire,je te conseille vivement de prendre ton propre notaire

cela ne coute pas plus chers et tu est certain qu'il n'y a pas d'entendement avec le vendeur
ensuite c'est a ton notaire de faire le necessaire(en incluant des conditions a la vente) pour que tu puisse annuler la vente dans le cas ou la construction soit dans l'illégalité et donc sujette a être détruite.
ensuite pour savoir si il te sera possible de poursuivre cette construction il va falloir que tu aille te renseigner en mairie.tout dépend du POS et d'un éventuel plan d'urbanisme.demande a ton maire dans le cas ou le POS permet la construction si lui y est favorable,ça fait déjà une étape de gagner.
ensuite sache qu'il existe différents organismes qui doivent donner leurs accords pour une construction:DDE,Beaux Arts,ONF,etc,tout dépend du zonage de ta parcelle.
en dernier l'acceptation du permis de construire peut prendre jusque 5 mois en fonction du zonage toujours.
tu a due lire mon topic dans lequel j'agrandis ma maison(d'ailleurs je le retrouve pus

des que je remet la main dessus je te mets le lien

).saches que je suis en zone NATUREL et qu'en théorie ma maison ne devrait même pas exister ceci étant elle est la et légalement.il existe des moyen pour contourner la loi,c'est au notaire de te conseiller a ce sujet

et si tu a besoin de conseil pour ton permis de construire je peut t'aider un peut.j'ai fait moi même tout les plans et rempli la déclaration ou j'ai d'ailleurs due "biaiser pour avoir le droit d'agrandir ma maison qui ne devrait même pas exister
si ton maire n'est pas "chien" il peut également te conseiller pour t'éviter d'être recaler
et surtout fait bien attention en cochant les case "agrandissement","démolition" et "construction" elle ont une grande importance dans certains cas