Bonjour,
Niveau préparation, on doit respecter le cahier des charges du Bol Post-Classic.
On a le droit à des modifications qui restent quand même assez strictes.
Aujourd'hui, je vais commencer le démontage de toute la carrosserie qui sera changée et remplacée par un carénage Poly26 avec la selle Poly26 d'une OW01 qui est plus courte ce qui demande quelques modifications.
Ensuite, nettoyage complet et on passera aux réglages moteur, suspensions, changement de toutes les durites, bacs de récupération, etc... Je me suis donné comme délai fin mi-avril 2018 pour que la moto soit prête pour commencer le roulage.
On va en préparer 2. Mon collègue doit en acheter une autre. Il faut que je le bouge un peu... :-)
Photos dans son jus avant et après nettoyage et enlèvement des 50 autocollants... Grrrrr...
https://photos.app.goo.gl/h8ovGJQIGPoGoMMd2
Règlement préparation:
Les motos roulant en Post-Classic doivent obligatoirement répondre aux critères suivants :
- Roues de 16,17 ou 18 pouces
- Diamètre des disques de freins avant 320 mm maximum
- Pneus arrière de 180 mm de largeur maximum
- Tube de fourche de 43mm de diamètre maximum
- Etriers de frein avant à quatre pistons maximum
En cas de contestation sur l’authenticité d’une machine, il appartiendra à son propriétaire de démontrer la conformité de sa restauration avec le règlement technique du BOL D’OR CLASSIC.
Les commissaires techniques et le jury de la manifestation resteront seuls juges de la conformité de la machine.
Les machines "répliques" sont autorisées dans la mesure où leur aspect est strictement conforme à celui du modèle d’origine.
Les véhicules 4 temps devront obligatoirement posséder un bac de récupération pouvant recevoir au minimum 50% des liquides contenus dans le moteur (lubrifiant et refroidissement).
Tous les reniflards des réservoirs (essence, eau, huile moteur, boîte de vitesses) devront aboutir dans un récupérateur d’une capacité minimale de 1/2 litre.
Les bouchons de vidange, de filtre à huile, les vis de raccord des tuyauteries extérieures de lubrification, les filtres à huile de type automobile, les bouchons de remplissage et les niveaux d’huile des carters moteurs, de boîte de vitesses et de pont arrière devront être freinés par un fil métallique tendu dans le sens du serrage afin d'éviter tout desserrage intempestif.
Dans le cas d’une moto 2 ou 4 temps dont le moteur est refroidi par un liquide, les seuls liquides de refroidissement autorisés seront de l’eau pure ou de l’eau mélangée à de l’alcool éthylique.
Un coupe circuit fixé au guidon, à portée de main à partir des poignées de guidon est obligatoire et sera contrôlé aux vérifications techniques. Il sera de couleur rouge, visible et accessible aux commissaires.
Les leviers de frein, d’embrayage, de décompresseur doivent avoir l’extrémité munie d’une boule (16mm minimum).
La poignée des gaz doit revenir d’elle-même lorsque le conducteur ne la maintient plus.
Les guidons doivent avoir leurs extrémités bouchées.
La visserie dépassant exagérément vers l’extérieur (tendeurs de chaîne, tringle de frein arrière, etc…) devra être protégée par une durite en caoutchouc.
Une protection couvrant le pignon de sortie de boîte devra être en place.
Un carter métallique devra recouvrir en totalité la chaîne primaire sur les motos à boîte séparée.
Il est obligatoire d'installer un garde chaîne (en matière plastique ou téflon, d'une épaisseur minimale de 5 mm) de manière à réduire le risque qu'une partie du corps du coureur ne se coince entre le brin de chaîne inférieure et la couronne arrière.
La longueur minimum des repose-pied doit être de 65mm.
Les repose-pieds peuvent être de type rabattable mais, dans ce cas, doivent être équipés d’un dispositif de retour à la position normale automatique, et une protection intégrale d’un rayon sphérique plein de 8mm au moins doit se trouver à l’extrémité du repose-pied.
Les repose-pieds métalliques fixes doivent comporter à leurs extrémités un embout de type nylon ou téflon d’un diamètre de 16mm.
Doivent être retirés : les béquilles, les clignotants, les rétroviseurs, plaques minéralogiques et tout autre accessoire non utile ou dangereux pour la compétition.
Lors des contrôles techniques préliminaires, les pilotes présenteront leurs équipements et leurs casques homologués ECE 22/05 ou FIM, leurs protections dorsales homologuées conformément aux règles FFM (Norme EN 1621-2), leurs combinaisons, leurs bottes et leurs gants. Les casques devront être équipés d'adhésifs rétro réfléchissants BLANCS, d'une dimension minimum de 40mm X 20mm chacun, disposé sur la face arrière et sur les faces latérales.
Tous les motocycles doivent être équipés lors de leurs présentations aux contrôles techniques, d'un éclairage complet et en état de marche soit :
- à l’avant, un phare au minimum (recouvert de scotch ou d’une housse lors de la course de jour).
- à l’arrière, deux feux rouges avec câblages indépendants d'une puissance de 5W minimum, l’alimentation de l’éclairage sera fournie par l’énergie du moteur ou des batteries additionnelles. Les feux à diodes LED ne sont autorisés que si elles sont fixées dans les feux d’origine ou ayant l’aspect des feux d’époque.
- les deux feux arrière doivent être allumés en permanence et contrôlés par des commutateurs distincts
- un dispositif rétro réfléchissant rouge de 60 cm² sera posé à l’arrière du motocycle.
La présence du système d’éclairage n’est pas obligatoire pour l'épreuve disputée de jour.
Le contrôle du fonctionnement du système électrique se fera avant l’entrée sur la piste des motocycles pour l’épreuve de nuit. Durant l'épreuve qui se déroule partiellement de nuit, sur instruction de la direction de course, les phares et les feux arrière devront être allumés en permanence. Les feux arrière devront fonctionner simultanément.
Si l’éclairage est insuffisant, ou en panne, le concurrent aura l'obligation de rejoindre son stand pour effectuer les remises en état nécessaires.
Les machines doivent porter des plaques numéros de construction solide et de forme rectangulaire avec angles arrondis, mesurant au minimum 285 mm de largeur et 235 mm de hauteur. Les chiffres devront avoir les dimensions minimum suivantes : 140 mm de haut, 25 mm d'épaisseur et 80 mm de large, et espacés de 15 mm. Les plaques, au nombre de trois, doivent être disposées, une frontale à l'avant au centre ou à l'avant gauche, les deux autres de chaque côté, obligatoirement à l'arrière de la moto.
La couleur des plaques doit être noir mat et celle des numéros doit être blanc. Les numéros devront être si possible en matériau rétro réfléchissant.
Les plaques doivent être planes, entièrement visibles, leur inclinaison sur la verticale ne doit pas excéder 30° et elles ne doivent pas être éclairées.
L’ensemble des machines pourra subir un contrôle de bruit à tout moment durant les essais et notamment à la fin des essais qualificatifs. Le niveau sonore maximum admis est fixé à 102 db (plus 3db de tolérance).