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par fredgoguet34 » vendredi 29 sept. 2023, 00:07
Salut Jeff,
Pour une mise en sommeil de 7/8 ans, y'a du taff avant de remettre une batterie et de faire craquer le démarreur...
Côté mécanique, sur le moteur, il te faut ouvrir le cache culbuteurs, asperger d'huile les queues de soupapes, virer les bougies et balancer du pétrole ou wd40 dans les cylindres, ouvrir le cache en sortie de vilo à 3 vis de 6 cruciforme, installer une vis de 8 avec un contre écrou et faire tourner le moteur à la main pour vérifier qu'il n'est pas bloqué...démonter et nettoyer les 2 conduites d'huile à l'arrière de la culasse
Si jusque là c'est OK, tu peux vidanger, ouvrir le 1er carter après dépose du collecteur pour nettoyer la crépine de pompe à huile et bien sûr nettoyer les dépôts en fond de carter... changer le filtre à huile, nettoyer les conduites et le radiateur d'huile...
Remettre un filtre neuf et tout remonter avec des joints neufs, huile 15w40 ou 20w50...
Démonter la rampe de carbus, contrôler les pipes caoutchouc (pas fendues), démonter les cuves de carburateur, nettoyer ou remplacer les gicleurs, démonter et nettoyer les puits d'aiguilles, les pointeaux et flotteurs, les membranes de dépression... Un kit de réfection de carbu qui comprend tous les joints neufs est conseillé, remonter ces derniers à la graisse blanche, comme les pipes d'ailleurs.
Ensuite, côté allumage, il faut démonter les 4 anti parasites avec un gros tournevis plat sur le connecteur de tête de bougies, sortir et nettoyer le ressort et son cylindre laiton, le remonter au wd40... affranchir les câbles avant de les remonter...
Sur la partie connectique, il faut ouvrir tous les connecteurs, vérifier l'oxydation, nettoyer si nécessaire, et lubrifier au wd40 avant remontage.
Sur la partie échappement, il faut vérifier que la valve exup tourne bien librement en actionnant à la main le petit palonnier.
Une fois toutes ces vérifications faites, bougies remontées, tu peux remettre une batterie et alimenter la rampe en essence avec une nourrice d'essence pour enfin faire craquer le démarreur...
Pour le reste, c'est standard, vidange de tous les consommables, graissage des roulements, du kit chaîne, contrôle du fond de réservoir, changement du filtre à essence...
Pour les joints, privilégier Tourmax et Corteco, éviter Athèna ( ou la fabrication chinoise)
Y'a plus qu'à !!
FZR : Feu, Zou, Roulez !!!
YZF : Youpi Ze Fonce!!!
