C'est de fouiner, fouiner et pas trouver un truc que l'on a déjà lu.
Cette méthode évoquait un rabotage de 3mm je crois. Mais je ne sais plus sur quelle partie du volet...
Bye
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : mardi 3 sept. 2013, 18:29
par alfiste31
tu la sur la photo dessus
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : mardi 3 sept. 2013, 20:11
par Mer14
Effectivement, j'avais vu
Sur cette photo, le rabotage dépasse les 3mm. Et c'est sur la partie supérieure lorsque elle est en place fermée.
Lorsque je lis le topic , j'ai l'impression que l'auteur décrit l'inverse
En pleine ouverture, se serait la partie arrière qui gêne
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : mardi 3 sept. 2013, 21:12
par alfiste31
sur la mienne c'est limer de façon que les gaz sortent plus vite des l'allumage du moulin
en plus clair , c'est comme si la valve était déjà légèrement ouverte ........ça lui donne un poil de patate en plus au départ
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : mardi 3 sept. 2013, 21:38
par Martial 3lf
un petit coup de pouce pour vous
le fameux tuto que vous recherchez ne serait il pas celui ci:
(je précise qu'il n'est pas de moi mais de pascalcool,si vous avez besoin de plus amples informations demandez lui via mp de venir vous répondre ici car il ne passe pas souvent)
Tout d'abord la valve d'origine non modifiée (dans son jus)
1ère étape : Nettoyage de la valve
2ème étape : Polissage de la valve
(profitez-en pour bien nettoyer l'endroit sur lequel elle pivote car il peut rester certains dépots)
3ème étape : meulage du bord droit (coté evacuation donc silencieux)
Et voila le résultat :
Je tiens a préciser que sur celle ci, j'ai enlevé trois millimetres de matière du coté droit... (chacun fais comme il l'entends pour la mesure, perso j'ai pris trois car au dela je vois pas l'utilité et en plus on est gené par les arretes sous la valve)
L'important n'étant pas seulement de retirer beaucoup de matière, mais surtout d'affuter au maximum les bords aussi bien du coté droit que du coté gauche afin d'améliorer le passage des gaz quand cette derniere est en position ouverte maximum
je le répete,ce tuto n'est pas de moi mais de pascalcool
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : mardi 3 sept. 2013, 21:45
par alfiste31
c'est bien celui là
par contre j'ai un doute sur l'usinage du mien , ce weekend je démonte
et merci martial
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : mardi 3 sept. 2013, 21:47
par Martial 3lf
c'est qui le meilleur????
demandez,je trouve
internet c'est magic
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : mardi 3 sept. 2013, 21:59
par alfiste31
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : mercredi 4 sept. 2013, 00:05
par Mer14
Yesssssss
Merci
Ai-je bien saisi .
La réduction que l'on voit sur les images (c'est petit...) concerne la partie haute du volet lorsqu'il est en place et fermé et, par voie de conséquence, la partie coté silencieux en pleine ouverture. Cela éliminerai une turbulence à pleine ouverture.
Ce n'est donc pas pour ouvrir un peu plus aux faibles régimes lorsque le volet et fermé ou légèrement ouvert
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : dimanche 15 sept. 2013, 00:04
par Fzrexup91
Bsr,
Pensez vous qu il y ait un réel intérêt à la réduction de la valve?
Merci
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : dimanche 15 sept. 2013, 11:25
par ferrié82
d après rocky 26 le seul intérêt c est 20 km/h de plus en vitesse de pointe car en faite la valve en pleine ouverture a tendance a refermer l arrivé des gaz d échappement
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : lundi 16 sept. 2013, 00:02
par Fzrexup91
Merci pour l info. J avoue que je suis perplexe. Un Exup full en Vmax vaut 275/280. Je n en ai jamais vu à 300. Vrai?
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : lundi 16 sept. 2013, 06:16
par ferrié82
tu parle de vitesse au compteur ou en reel ???
car en reel avec 137 ch a la roue j ai reussi a la mettre a 267 a deux dessus et chargé
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : lundi 16 sept. 2013, 09:06
par Fzrexup91
Je parle au compteur bien sur. Quoiqu il a l air précis, car si on en croit le tuto de ce site, la vmax donnée réelle est 273.4, soit environ 280 compteur. C est pour cela que je dis que je n en ai jamais vu à 300 compteur avec valve retaillée ou même avec un 4/1 race sans aucune valve. Du coup, je m interroge vraiment sur l utilité de cette réduction.
Pour ma part, j'avais le volet dans la main, alors... Vu ou il est placé, un turbulence est possible . Outre la réduction, cela permet de mettre des arrêtes du volet parallèlles au fllux de sortie.
Les valves sorties d'usine sont généralement grossièrement façonnées.
Sur mon 240 TDR 2 temps, j'ai sérieusement réduit l'épaisseur des YPVS afin de réduire une turbulence en sortie de lumière d'échappement. Même combat...
Bye
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : jeudi 19 sept. 2013, 03:30
par Fzrexup91
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=167297#p167297]Fzrexup91, le Lundi 16 Sep 2013, 09:06 a écrit :[/url]Je parle au compteur bien sur. Quoiqu il a l air précis, car si on en croit le tuto de ce site, la vmax donnée réelle est 273.4, soit environ 280 compteur. C est pour cela que je dis que je n en ai jamais vu à 300 compteur avec valve retaillée ou même avec un 4/1 race sans aucune valve. Du coup, je m interroge vraiment sur l utilité de cette réduction.
pardonnez le côté dubitatif de mon commentaire, mais son sens était simplement de savoir si de votre côté vous aviez
constaté un gain réel, et donc un passage de 280 à 300 compteur depuis la réduction de la valve. C est tout.
Re: Réduire le volet d'EXUP
Posté : samedi 21 sept. 2013, 03:46
par philippe
De toute façon le mieux c'est encore de la virer c'te merde de valve, la oui t'as un vrai moteur.