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Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : samedi 5 nov. 2005, 13:25
par omarabou
donc voila comme je l'ai dis dans le poste probleme d'allumage
j'ouvre un autre sujet concernant ma boite a vitesse
alors qu'es-ce qu'il faut savoir avant le demontage?
que faut'il prevoir comme outillage?
es-ce que je peu monter une boite 6 et comment ?
par ou commencer ?
voila toute les questions que je me pose desormais
:??: :??:

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : samedi 5 nov. 2005, 14:05
par dudule01
Salut,

Pour monter une boite six de 750 FZ, tout s'adapte à partir du moment ou tu monter arbres de boite ET mécanisme de sélection. Donc pas de problème, suffit de faire un "échange presque standart".
Pour l'outillage, faut clé dynamométrique (une petite 0.6->6 m.kg dois suffire) un jeu de Câle et un palmer (micromètre centésimal).

Si tu travaille soigneusement, y'a plein de pièce mais c'est pas trèc compliquer, faut surtout repérer comment tou était monter avant. (Un conseil prends des photos à chaque étape importante du démontage...)
Le point à vraiment soigner, c'est la calage des arbre de boite.
Explication: tous les carters de boîte ne peuvent pas être rigoureusement identiques. C'est pour cela que des rondelles de calage sont mises en bout d'arbre, afin d'assurer un jeu correcte. De plus, tu verras qu'il y a des roudelles sur les deux côtés de l'arbre. C'est pour pouvoir jouer sur la position transversale, afin d'assurer le bon positionnement de la pignonnerie (surtout des crabots) par rapport au mécanisme de commande.
Pour mesurer les jeu, tu utilises le jeu de cale, pour mesurer l'épaisseur des rondelles calibrées de calage, tu utilises le parler (à ne prendre en main que par la partie recouverte de bakélite et en essayant de travailler dans un pièce à 20°C ca parait pas mais c'est important).

Lors du remontage, si tu utilises de la pâte à joint fait très attention à ne pas obstruer déventuels trous de circulation d'huile et utilise la clé dynamo pour serrer les vis au couple.
Rare sont ceux à se servir correctement de ce type de clé alors voilà comment on fait.
Pour serrer un ensemble de vis à 1.2 m.kg (standard pour une vis de 6...) tu règles d'abord ta clé à 0.6 m.kg et tu serres toutes les vis, dans l'ordre conseillé de serrage. Puis tu re-règles la clé à 1.2 m.kg et tu les ressère toutes, dans le même ordre. Deux raisons à ce serrage en deux étapes:
-Si tu serres les vis au couple dès le premier serrage, y'a 99% de chance pour que l'effort de traction sur la première vis que tu as serré augmente à cause des défaut de planéité du plan de joint et de l'écrasement du joint.
-Quand on serre une vis au couple, il faut toujours arriver à déclencher la clé en dynamique (alors que la vis tourne).Sinon, tu peux être sur que le coupe de serrage ne sera pas bon.

Voila n'hésite pas à poser d'autres questions si besoin.

PS: certain te dirons que le mode opératoire que je te donne est fastidieux et que personne ne s'y tiens. C'est assez vrai, mais quand il s'agit de ma moto, je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour assurer sa fiabilité. En effet, le mécano normal de concession va piquer une boite de FZ et la jeter dans le bloc de FZR sans se poser de question. Pour la suite c'est advienne que pourra. à toi de voir. Je te conseille quand même d'être le plus soigneux possible. :no:
bonne chance

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : samedi 5 nov. 2005, 15:32
par kanki73
salut omar! je pense que dudule t'as tres bien conseillé et qu'il a raison,si tu mets la boite comme ça dans ton bloc ya de forte chance que sa marche mais c'est pas le top alors prend ton temps et fait les reglages aux petits oignons pour que ça marche et que ça dur!!!

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : dimanche 6 nov. 2005, 00:11
par lechat
:( salut omarabou je profite que tu a ouvert ce poste, :top: pour prendre un maximun de conseil ,je pense que je suis bien tombé aux poil les rensiegnement de dudulle,je vais bientot y passé moi aussi,mais je trouve pas l'interet de metre une boite 6 :/ pourriez vous me dire les avantages par rapport a la boite 5 standar de nos fzr? :hello:

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : dimanche 6 nov. 2005, 03:27
par slayer of road
tout dépend de la conduite et de l'usage de la bécane!
c'est tout!!!
[img]smile/wink2.gif[/img]

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : dimanche 6 nov. 2005, 12:53
par dudule01
Salut,

L'intérêt de la boîte six... ca fait racing!
Il faut se dire que la boite qu'elle soit à 5 ou 6 vitesses occupe le même espace. Donc la boite 5 est un peu plus résistante que la boite 6 car les pignons sont plus larges. En revanche qui dit 5 vitesses obligatoirement des rapports plus espacés. Donc mettre une boite 6, c'est pour faire marcher le moteur dans une plage de régime restreinte (et normalement optimale) et mettre une boite cinq, c'est assurer une meilleure fiabilité au détriment de qqes dixièmes au tour. Donc tout dépend de l'utilisation de la moto.

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : dimanche 6 nov. 2005, 19:24
par lechat
:top: je vous est compris ........

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : dimanche 6 nov. 2005, 21:25
par kanki73
pour confirmer ce que dit Dudule je dirais boite 5= fiabilité
boite 6=fun mais pour moi c'est sur avec une 6 c'est vrai que tu est tjs dans une plage de rendement optimum mais avec la boite 5 tu perds moins de temps en changeant les rapports sur route sinueuse.....donc pour moi c'est boite 5 sinon rien!!!

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : dimanche 6 nov. 2005, 21:43
par omarabou
donc dac pour la boite 5
:clap:

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : mardi 8 nov. 2005, 00:24
par omarabou
bon bein voila je commence demain ma boite je vais même essayer de faire des photos !
j'ai acheter un moteur a macon de fzr de 1991
pour la modeste somme de 70 € cause coulé une bielle
et un monobras de vfr pour 70€ aussi complet mais sans la jante
un carénage de l' r6 de 99 a 2002 pour 60 € le coté droit sabot droite et gauche et carrenage arrière sans la boucle mais avec une seul selle la passagé sans la tête de fourche et il me manque un flanc gauche
bonne affaire
mais bon je ne vais peut etre pas le gardé car je veut l' arrière de l'r1 pour sortir les pot dessous selle
et j' oubliais un merguez frite et un kebab avec une sauce pas terrible!
donc je vais déjà commencé par le moteur avant tout !

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : samedi 12 nov. 2005, 00:30
par omarabou
bon tout ce deroule cool
ca fait pas du bien de lavoir dans cet etat
elle me manque drolement :ouin:
voila quelques photos

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voila ou j'en suis !!
j'ai commander quelques piece qui doivent arrivé mardi
les fourchette etais un peu usé
quelque crabots usé pignon de deuxieme et trois
une gorges du tambour un peu usé gene la fourchette pour coulissé
j'avais donc tout en double et j'ai tout changer!

une petite question en passant qu' es-ce qui tand la chaine hy-vo
car la tel que je la vois elle et toute detendu (page 59 de la rtm n°17 )
a+

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : dimanche 13 nov. 2005, 10:15
par fzr69
Salut Omar,
T'as fais la moitié du boulot, bon courage pour la suite et appliques toi au remontage.....
Pour la chaine Hy-vo je pense que le jeu est normal, ce système est inusable!
A+

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : dimanche 13 nov. 2005, 15:42
par omarabou
je te remercie bien
a suivre !!
;)

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : dimanche 13 nov. 2005, 22:51
par omarabou
donc tout changer ce qui n' allais pas pièce avec trace d' usure même le guide chaîne y avais une grosse usure dessus un gros creux bizarre
demain pâte a joint et resserrage des carters a la clé dynamometrique

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : dimanche 13 nov. 2005, 23:00
par omarabou
mon guide chaîne

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:??: :??:

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : mardi 15 nov. 2005, 01:33
par omarabou
voila une etape de plus
pate a joint pour carter
et paf [img]smile/mad.gif[/img] 3 vis de cassées percage devissage changement de vis tous va pour le mieux remontage total demareur alternateur pompe a eau etc.... et fini !!!
oups --> j'ai oublier le guide chaine de distrib redemontage cache culbuteur et hop en place ouf
ImageImageImage
reste pompe a huile joint carter +carter d'huile a poser
et hop retour sur le cadre
a suivre !! ;)

mais c'est quand meme crevant :/

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : mardi 15 nov. 2005, 11:26
par pépé
beau boulot Omarabou et merci pour les photos c très instructif et en plus passionant de suivre l'évolution. Encore un peu de courage :top: :clap:

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : mardi 15 nov. 2005, 13:50
par tracks
Tu as mis longtemps pour descendre ton moteur et ouvrir la boîte ? ça a été difficile ? le remontage de la boîte, difficile ?

J'ai un méchant bruit quand je suis en 2, alors je pense qu'il va falloir que je jette un oeil dans cette boîte !

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : mardi 15 nov. 2005, 21:28
par kanki73
Slt ! qu'un seul mot: Bravo
j'espere qu'apres tout ça elle va tourner comme un avion!!!! :top:
pour Tracks: Oh oh doucement.... pas besoin de tomber le moteur pour changer ou reviser ta boite!!!!

Re: demontage et remontage boite a vitesse

Posté : mardi 15 nov. 2005, 21:33
par tracks
Ah bon ?

Je l'eu cru :)

Alors avant de continuer à dire des aneries, je regarderai la RTM, merci Kanki.