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Re: radiateur d'huile ???

Posté : lundi 30 mars 2009, 21:51
par koy-hot
Je suis en train de faire l'entretien de mon FZR et je voudrais remettre mon moteur (1991) en configuration d'origine. à savoir remettre le filtre à huile type automobile car pour l'instant il a un filtre avec cache alu de modèle 1990.
Actuellement j'ai un petit radiateur d'eau et un radiateur d'huile.
Est ce que le radiateur d'huile existe toujours sur le modèle 1991 ??? Car je n'arrive pas à mettre le grand radia d'eau (1991) avec mon radia d'huile....

merci d'avance ;)

Re: radiateur d'huile ???

Posté : lundi 30 mars 2009, 22:04
par Martial 3lf
tu veut dire que tu as adapté un radiât d'huile sur un 3lf de 91 ?

Re: radiateur d'huile ???

Posté : lundi 30 mars 2009, 22:42
par philippe
ça doit pas être ça, tu peux pas monter directement le filtre à huile d'un '9 sur un '91, il te resterait le refroidisseur liquide de la cartouche, je pense plutôt qu'il a eu droit à un changement pur et simple de moteur. Fais nous une photo de ton montage et une du côté gauche du moteur.
A+ Philippe

Re: radiateur d'huile ???

Posté : lundi 30 mars 2009, 23:15
par koy-hot
D'après ce que j'ai compris quand j'ai acheté la moto, le moteur qui est monté dedans est un 91 avec le systeme de refroidissement du 90 !
Pour le moment j'ai un filtre papier dans la cartouche alu sur un moteur 91 !!

Je ferai des photos demain soir !

les numéros moteur des modèles 90 s'arrete à combien ?

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mardi 31 mars 2009, 07:52
par exup07
donc moteur de 91 avec systeme huile du 89/90 je te fait un petit resumé vite fait vu ta conviguration il a du
1)changer le carter d'huile .

2)changér la pompe a huile et 2 ou 3 durite qui ce trouve dans le moteur

3)changer le systeme de filtre a huile

4)et surtous mettre une entretoise de +ou-3mm entre le support filtre et le bloc moteur (le bloc moteur inférieur n'est pas le méme sur les modele 89/90 que sur les modele 91/95

en gros moi ce que je ferais c que je démontrais tous pour voir si c fait comme il faut
par contre si c fait comme il faut laisse comme il est avec le radiateur d'huile :hello:

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mardi 31 mars 2009, 16:09
par koy-hot
je péfère remettre le moteur en configuration "normale" !

carter d'huile ok !
les durites ok !
pourquoi la pompe à huile est elle differente ?
systeme de filtre à huile ok !

En gros j'ai tout ce qu'il faut pour remmettre le systeme "91"

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mardi 31 mars 2009, 16:09
par koy-hot
une autre chose : le ventilateur du radiateur d'eau est il plus gros sur le modèle 91

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mardi 31 mars 2009, 18:10
par exup07
pour le ventilo je pense que c les même ; pour la pompe a huile sur le 89/90 c'est un double débit 1ér débit pour envoyer l'huile dans le haut moteur
et le 2ém débit pour la faire circulé dans le radiateur d'huile .
sur le modèle 91/95 pas de radiateur d'huile donc juste un débit pour envoyer l'huile dans le haut moteur
et pense a ce que je t dit
et surtout mettre une entretoise de +ou-3mm entre le support filtre et le bloc moteur

voilas avec une photo d'un bas moteur de 91/95 . Comme tu peut le voir le centre du support filtre et a fleur du tour et sur le modèle 89/90 le centre ressort de +ou-3mm
suis je assez claire
:/
Image

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mardi 31 mars 2009, 20:02
par koy-hot
Très clair pour ce point ;)
malgré tout il reste des zones flou... est ce que ça te dérangerai de me donner ton numero de tel pour m'expliquer 2 ou 3 choses car c'est pas forcément simple sur le forum... si ça te gène, pas de souci on continue sur le forum mais je suis un peu pris par le temps car la becane doit être prête pour le BOC !!!

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mardi 31 mars 2009, 21:23
par exup07
pas de bleme MP envoyer [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mardi 31 mars 2009, 21:59
par koy-hot
Merci pour ton aide exup07 !!!!

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mercredi 1 avr. 2009, 00:52
par Martial 3lf
exup07 a dit : pas de bleme MP envoyer [img]images/icones/icon7.gif[/img]

vive la solidarité du fofo ;)

+1 pour toi marco ;) :)

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mercredi 1 avr. 2009, 11:49
par koy-hot
Juste pour info : est ce que ça parait idiot de cumuler radiateur d'huile + refroidisseur de 1991 ?
ça augmenterai le refroidissement !!!???

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mercredi 1 avr. 2009, 12:35
par Martial 3lf
Ben c'est au niveau de l'encombrement que ça va coincé ;)

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mercredi 1 avr. 2009, 12:38
par koy-hot
Et si on oublie la question encombrement ???

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mercredi 1 avr. 2009, 12:45
par Martial 3lf
Ben je suis pas certain que le fait de trop refroidir soit super surtout en hiver.
Mais je suis pas un pro.Les chef t'en diront plus ;)

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mercredi 1 avr. 2009, 12:53
par exup07
moi non plus la je c pas :(

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mercredi 1 avr. 2009, 14:54
par koy-hot
Moi ce qui m'ennuie c'est que le moulin est quand même bien préparé et qu'il chauffe !!! Je ne voudrais pas qu'il sur chauffe

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mercredi 1 avr. 2009, 17:42
par Martial 3lf
Ben normalement il n'y à pas de raison qu'il chauffe :??:

Re: radiateur d'huile ???

Posté : mercredi 1 avr. 2009, 18:34
par philippe
Halte au feu, si j'ose m'exprimer ainsi, un moteur 4 temps à BESOIN de monter en t° pour bien fonctionner (à l'inverse d'un 2 temps). Donc si ta t° n'excède pas 105/110° tout va bien, tu as un ventilo qui est là pour refroidir. Monter un radiateur d'huile sans une pompe gros débit, tu vas te retrouver avec un haut moteur pas graissé, manque de pression.
Si tu chauffe commence par virer le calorstat qui est peut être HS ou avec un tarage naze. Ensuite vidange ton circuit d'eau, remplace le liquide de refroidissement par un vrai liquide de refroidissement (il est là pour transporter des calorie, c'est pas de l'eau). Tu fait aussi un détartrage de ton radiateur un quart de vinaigre blanc 3 quart d'eau tu laisses une nuit et tu nettoies à l'eau courante quatre ou cinq fois ( tu vas être surpris de ce qui sort) et avec ça du dois plus être em..., vérifie aussi ta sonde de t° suivant la soluce de la RMT.
A+ Philippe