Mise en réserve 3LF
Re: Mise en réserve 3LF
Quelqu'un peut il m'expliquer le fonctionnement de la réserve sur un 3LF? la mienne était en street quand je l'ai eu et n'a plus de commande par interrupteur.
A+ Philippe
A+ Philippe
- Martial 3lf
- Administrateur
- ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki) - Localisation : meaux
Bon ben je vais essayer d'être clair parceque je me suis posé la même question et j'ai,à l'époque essayé de comprendre comment ça fonctionne. 
donc en fait quand ton niveau d'essence passe sous le niveau des cuves arrive la panne d'essence.Après il te faut actionner l'interurteur(fermeture du contact)qui vas envoyé l'info à ton cdi.Le cdi qui lui va alimenter ta pompe à essence pour remplir les cuves.La pompe ce "coupe" d'elle même une foi les cuves pleine et ce remettre à la demande
en fait il me semble que l'interupteur ne sert qu'à t'avertir que tu approche de la fin.Je pense que de rouler avec l'interurteur shunté ne pose aucun soucis
.
Voilà ce que j'ai remarqué dans mes investiguations
.

donc en fait quand ton niveau d'essence passe sous le niveau des cuves arrive la panne d'essence.Après il te faut actionner l'interurteur(fermeture du contact)qui vas envoyé l'info à ton cdi.Le cdi qui lui va alimenter ta pompe à essence pour remplir les cuves.La pompe ce "coupe" d'elle même une foi les cuves pleine et ce remettre à la demande

en fait il me semble que l'interupteur ne sert qu'à t'avertir que tu approche de la fin.Je pense que de rouler avec l'interurteur shunté ne pose aucun soucis

Voilà ce que j'ai remarqué dans mes investiguations

http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h
Donc d'aprés se que tu me dis la sonde est là pour détecter un niveau mini qui est lié à la position des carbus et pas à une autonomie de réserve?
- ricky
- Membre Actif
ben pas possible ca y a pas de sonde au carbu
non c'est bien la sonde au fond du resa quand elle detecte qu'elle n'est plus immergé elle envoie une info au cdi qui lui coupe l'arrivé d'essence et l'inter te sert a remettre l'arrivé en marche (donc sans passer par la sonde du resa qui elle est en position stop)
il sert juste a avoir une derivation electrique pour descendre la reserve
non c'est bien la sonde au fond du resa quand elle detecte qu'elle n'est plus immergé elle envoie une info au cdi qui lui coupe l'arrivé d'essence et l'inter te sert a remettre l'arrivé en marche (donc sans passer par la sonde du resa qui elle est en position stop)
il sert juste a avoir une derivation electrique pour descendre la reserve

Effectivement je parlais de la sonde dans le réservoir, donc toi Ricky tu me dis que la sonde n'est là que pour donner l'info au CDI, alors que Martial me dit qu'en plus elle commande le fonctionnement de la pompe à essence (qui ne fonctionnerait pas lorsque le réservoir est plein). Il me semblait pourtant que la pompe fonctionnait tout le temps.
A+ Philippe
A+ Philippe
- ricky
- Membre Actif
normalement le circut se coupe au niveau de la pompe effectivement
mais je me rappelle plus si la pompe cliquette quand meme quand on mets le contacte sans essence et n'ayant pas mis la position reserve
des que je tombe en reserve j'essai
mais oui la sonde envoi l'info au cdi qui lui coupe la pompes et en passant l'inter sur reserve ca redémarre la pompe
mais je me rappelle plus si la pompe cliquette quand meme quand on mets le contacte sans essence et n'ayant pas mis la position reserve
des que je tombe en reserve j'essai
mais oui la sonde envoi l'info au cdi qui lui coupe la pompes et en passant l'inter sur reserve ca redémarre la pompe

- ricky
- Membre Actif
bon j'arrive du garage j'ai siphoné mon reservoir pour avoir le niveau sous la sonde sans mettre la reserve en mettant le contact la pompe tourne donc c'est pas la pompe que le cdi coupe
a part une coupure d'allumage je vois pas ca qu'il peut redemarer ce ptit bouton
avis aux electritiens
a part une coupure d'allumage je vois pas ca qu'il peut redemarer ce ptit bouton

avis aux electritiens

- Martial 3lf
- Administrateur
- ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki) - Localisation : meaux
attention Éric,à chaque fois que tu mets le contact tu alimentes la pompe pendant 5 secondes et cela donne une autonomie de trois kilomètre en roulant ce qu'il faudrait voir ces ce qui ce passe si tu débranches cette sonde 
moi j'avais mesuré cette bette (la sonde de réservoir) et je n'avais pas trouvé de différence entre immergé et emmergé

par contre une chose est sur c'est que si tu n'a pas cet interrupteur de réserve tu peut tout de même consommer ta réserve en coupant puis remettant le contact des que tu sent la panne
et a chaque foi c'est reparti pour 3 km
après David pourra surement apporter son grain de sel car il me semble que lui a créée un voyant de réserve avec cette dite sonde

moi j'avais mesuré cette bette (la sonde de réservoir) et je n'avais pas trouvé de différence entre immergé et emmergé

par contre une chose est sur c'est que si tu n'a pas cet interrupteur de réserve tu peut tout de même consommer ta réserve en coupant puis remettant le contact des que tu sent la panne

et a chaque foi c'est reparti pour 3 km

après David pourra surement apporter son grain de sel car il me semble que lui a créée un voyant de réserve avec cette dite sonde

http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h
- ricky
- Membre Actif
ouaip sur le 90 quand l'inter a largué c'est que qur j'avais fait pour rentrer contact panne contact panne c'est chiant mais je sis rentré
alors si la pompe demarre automatiquement au contact meme sans essence et sans etre en reserve je sais pas
quand t'as testé ta sonte ton systeme de reserve etait en etat de marche? car il parrait qu'elle est tres fragile cette merde
la mob tombe a l'arret il parait que sa suffit a la niquer
il me reste un resa complet si j'ai le temps demain je sort la sonde et je la teste aussi de mon coté pour comparé

alors si la pompe demarre automatiquement au contact meme sans essence et sans etre en reserve je sais pas
quand t'as testé ta sonte ton systeme de reserve etait en etat de marche? car il parrait qu'elle est tres fragile cette merde
la mob tombe a l'arret il parait que sa suffit a la niquer
il me reste un resa complet si j'ai le temps demain je sort la sonde et je la teste aussi de mon coté pour comparé

Bon j'arrive du garage aussi, j'avais une sonde supplémentaire, je l'ai modifié pour la raccourcir de moitié je vais la remonter à la place de l'origine et amener le niveau d'essence à son niveau, je vérifierai comme ça si l'action sur la pompe à essence se vérifie, si la hauteur est due au niveau de cuve ça doit plus fonctionner et si ça marche j'aurai récupéré le volume d'essence en autonomie. Parce que le problème lorsque tu n'as plus le bouton de réserve c'est que lorsque tu arrives au niveau réserve c'est la panne, vu que t'as plus l'inter pour donner l'info au CDI donc il faut trouver de l'essence, sinon tu pousses....
A+ Philippe
A+ Philippe
- fram
- Membre Actif
pour moi le fonctionnement est le suivant (semblable à s celui de ricky)
quand tu met le contact, ma pompe tourne comme en autotest identique au voyant du tableau de bord
apres la pompe fonctionne en permanence (à la demande des carbu), quand la sonde détecte un niveau bas, elle donne l'info au cdi qui coupe le la pompe, le fait d'actionner l'interupteur "annule" cette info et le CDI refait fonctionner la pompe.
dans ton cas sans l'interrupteur, la pompe s'arrete au niveau mini (la panne), si tu fait un shunt sur l'interrupteur, tu reparts sur le reste d'essence
en fait cet interupteur c'est une grosse merde , les ingénieurs auraient pus simplement faire un voyant au tableau de bord
quand tu met le contact, ma pompe tourne comme en autotest identique au voyant du tableau de bord
apres la pompe fonctionne en permanence (à la demande des carbu), quand la sonde détecte un niveau bas, elle donne l'info au cdi qui coupe le la pompe, le fait d'actionner l'interupteur "annule" cette info et le CDI refait fonctionner la pompe.
dans ton cas sans l'interrupteur, la pompe s'arrete au niveau mini (la panne), si tu fait un shunt sur l'interrupteur, tu reparts sur le reste d'essence
en fait cet interupteur c'est une grosse merde , les ingénieurs auraient pus simplement faire un voyant au tableau de bord
Tout à fait si ce n'est qu'une fois en panne tu dois tomber le réservoir, trouver ce putain de shunt dans un faisceau modifié....Donc je vais tenté ma modif de houteur de sonde de réserve ça devrait marcher....
A+Philippe
A+Philippe
- betasub
- Membre Actif
C'est débile pourquoi pas juste un voyant qui s'allume comme sur les voitures?
Je penche donc je suis.
Revisité par Filou ;
Je penche donc je tombe
Revisité par Filou ;
Je penche donc je tombe
Parcequ'une fois que ton voyant s'allume t'es en panne et que si t'as pas une station sous la main, tu pousses. En diminuant la hauteur de la sonde je récupère du volume d'essence donc de l'autonomie, actuellement tout juste 150kms, en récupérant 4 litres je vais passer les 200 bornes.
- fram
- Membre Actif
oui c'est vrai que su tu sait pas ou est le faiceau qui va à l'inter
sinon, plus simple, tu regarde comment fonctonne ta sonde ( détection à ouverture ou fermeture du circuit électrique) tu fait un pontage sur les deux fils de la sonde vers un interrupteur qui fonctionne à l' inverse de la sonde
en résumé, si la sonde au niveau bas ouvre le circuit électrique (avec arret de pompe qui s'en suit),tu actionne ton interrupteur qui ferme le circuit électrique et simule ainsi un niveau haut

sinon, plus simple, tu regarde comment fonctonne ta sonde ( détection à ouverture ou fermeture du circuit électrique) tu fait un pontage sur les deux fils de la sonde vers un interrupteur qui fonctionne à l' inverse de la sonde
en résumé, si la sonde au niveau bas ouvre le circuit électrique (avec arret de pompe qui s'en suit),tu actionne ton interrupteur qui ferme le circuit électrique et simule ainsi un niveau haut
Malheureusement la sonde donne une indication au CDI et l'inter de réserve "reboote" le CDI, d'où l'obligation soit de remettre l'inter de réserve, soit de donner une info au CDI plus tard par la sonde raccourcie.Enfin je crois....et merci pour les idées.
A+ Philippe
A+ Philippe
- rocky26
- Membre Actif
- ma moto : 3lf 93 et 91 , 800 dr sm , 1000rx en side , 250xlr , 650domoninator ,125 huski SM
sinon tu roule avec fram et des que t a sec , il te ramene 2 litre d'essence pour arrivé a la station
[img]smile/dejaout.gif[/img]

[img]smile/dejaout.gif[/img]
- betasub
- Membre Actif
Bin justement non, le voyant qui s'allume juste quand il te reste 5 litres, au lieu de commuter bêtement non? Je vais me pencher la dessus...
Je penche donc je suis.
Revisité par Filou ;
Je penche donc je tombe
Revisité par Filou ;
Je penche donc je tombe
Le problème c'est qu'il n'y a plus rien à commuter l'inter a été shunté donc je n'ai plus la possibilité d'actionner la réserve.
- betasub
- Membre Actif
:s c'est pratique ça !
Je penche donc je suis.
Revisité par Filou ;
Je penche donc je tombe
Revisité par Filou ;
Je penche donc je tombe