Coussinets de bielles

Forum des trucs et astuces !
arenobzh
Membre Actif

Re: Coussinets de bielles

Message non lu par arenobzh » vendredi 17 févr. 2006, 20:54

Slt à tous,
Etant donné que mon moteur est totalement démonté, j'ai décidé de remplacer les coussinets de bielles et de vilebrequin (entre autre). Il y a une série de chiffres frappés sur le coté gauche du vilo, qui correspondent à la cote des manetons et des paliers (série de 2). Sur la bielle, j'ai également un chiffre de marqué (5) sur mes bielles.
Tt ça est expliqué ds la revue technique.
Donc si je fais 5-2 ça me donne 3 soit une référence qui va bien. Mais en fait j'ai plus de jeu avec mes coussinets de bielles tt neuf qu'a l'origine.
Avant de rentrer plus dans le détail, y'aurait -il parmi vous qq'un qui aurait eu ce genre de soucis ou meme qui a déjà remplacé ses coussinets??
@+
@+
Areno

fzr69
Membre Actif
ma moto : Street Bike 1000 FZR 1988
750 FZR 1988
1000 FZR Exup 1992
1000 FAZER 2001

Message non lu par fzr69 » vendredi 17 févr. 2006, 21:02

C'est le dernier truc que j'ai pas fais sur un moteur et j'hesiterais à le faire :crazy:
Si t'as bien calculé tes coussinets es-tu sûre de tes serrages dynamo ?
Sinon je ne vois pas le pb ......
Bon courage qd même :hello:
20soupapesinonrien

arenobzh
Membre Actif

Message non lu par arenobzh » vendredi 17 févr. 2006, 21:44

Slt,
J'ai emprunté une clé dynamométrique au taf ce soir et j'ai serré au couple indiqué, soit 3.6mkg.
Quand je mesure les manetons; ils sont tous au Ø36,00.
Mes bielles démontées avec coussinets en place, j'ai mesuré 36,07 et une bielle avec coussinets neufs serrée au couple, j'ai un Ø36,09 Ø36,10 jusqu'à Ø36,13 dans la partie jointive des coussinets.
J'ai mesuré avec un pied à coulisse digital, ça serait mieux avec un micromètre, mais c'est déjà précis.
A mon avis, je vais essayer avec un jeu de coussinets de dimension plus faible. la taille juste en dessous.
On m'a préconisé 5/100 de jeu jusqu'à 7/100 (des pros)
@ vous
à espérer que Yam vont me les reprendre... et encore ils sont pas tous déballés.
@+
Areno

kanki73
Membre Actif

Message non lu par kanki73 » vendredi 17 févr. 2006, 22:28

Alors là peu pas t'aider!!!! :cry:
Vive le Printemps!!!

Vieux motard que jammais!!!!!!!

arenobzh
Membre Actif

Message non lu par arenobzh » mercredi 8 mars 2006, 13:49

Slt à tous,
ET bien ça sent mauvais!! J'ai recommandé les 2 modèles de coussinets de taille plus petit et j'ai encore trop de jeu! Même avec les coussinets les plus épais qui éxistent j'ai encore trop de jeu! AU moins 5/100, valeur limite préconisé par le constructeur!!
J'en déduis que mes manetons sont usés et qu'il me faut changer le vilo et les bielles!!
Mes bielles sont usées au niveau de l'axe de piston, le moteur a eu un gros souci de lubrification.
J'ai trouvé un vilo + bielles en titane, mais d'un 750, apparement c'est les mêmes carter moteur mais j'aimerai savoir si certains s'y connaissent sur les pièces similaires entre un 750 et un 1000 Genesis!!!
Merci d'avance..
Areno

arenobzh
Membre Actif

Message non lu par arenobzh » lundi 20 mars 2006, 23:00

Slt à tous,,,
Et bien je conseille à personne de vouloir changer ses coussinets de bielles et de vilo tant que ça marche car, car, car c'est la M.R.E!! [img]smile/mad.gif[/img] [img]smile/mad.gif[/img]
Comme je l'ai cité précedement, les manetons de mon vilo semblent trop usés pour recevoir les coussinets de bielles les plus épais, et Yamaha, ils ne donnent pas la cote d'origine des manetons, et encore mieux, ils ne vendent plus le vilebrequin du 1000 FZR Genesis!!!! :clap: :clap: Yamaha, du moins dans la concession de mon coin!
En plus, la bielle c'est 245euros HT, x4, je vous laisse le calcul...

Tout ça pour vous demander, si d'entre vous qq'un aurait un vilo de FZR de 88, démonté, et sur lequel on pourrait mesurer le diamètre d'un maneton par exemple!!! :??: Au secours
Je suis preneur de toute infos, car actuellement, mon FZR, ne vaut + rien!! Pas de vilo, pas de moto!!
@demain
Areno

2le68
Membre Actif

Message non lu par 2le68 » mardi 2 mai 2006, 16:33

Avant d'acheter des coussinets, la meilleure mesure est celle du plastigage. En gros pour les néophites il s'agit de poser un filament de plastique mou sur tous les coussinets. Ensuite on pose délicatement le vilo, on remet les paliers, on serre au couple et on démonte. Le plastique s'étant écrasé a augmenté en largeur. A l'aide du gabarit joint on mesure la largeur donc le jeu....facile :clap: :clap: :clap:

arenobzh
Membre Actif

Message non lu par arenobzh » lundi 8 mai 2006, 22:42

Slt,
J'ai fait le plastigage, et j'arrive au jeu maxi indiqué dans la revue technique. De plus j'ai mesuré des vilo de FZR 88, en casse, et la cote des manetons est la même que sur mon vilo.
Finalement, je vais monter les coussinets bleus (les plus épais), avec une huile un peu plus épaisse et ça devrait bien se passer. Problème réglé!!
@+
Areno

Répondre

Retourner vers « Technique ,foire aux questions 1000 FZR ! »