Servo moteur fénéant?

Décrivez votre panne , on va essayer de vous aider !
La pantoufle
Membre Actif
ma moto : 3LF de 1989, d'origine, toute belle, briquée, astiquée, chouchoutée. Kawasaki GPZ900R de 1987 en cours de restauration... ça avance. et pis GPZ1000RX toute belle aussi!

Servo moteur fénéant?

Message non lu par La pantoufle » lundi 24 oct. 2011, 19:52

Bonjour/bonsoir,
Suite à récuppération de ma vieille bombarde d'un dépôt vente (trop amoureux...) en triste état alors qu'elle était toute belle quand je l'avais amenée, je me retrouve avec le problème suivant (en plus des plastiques sereinement délabrés et du moteur sans beaucoup d'huile); le servo moteur de la valve Exup n'ouvre plus la valve en grand. J'ai verifié, d'un point de vue mécanique, cette dernière s'ouvre bien, elle n'est pas bloquée, j'ai ,bien entendu pété les vis du cache du collecteur, pour osculter les bas morceaux de la bestiole. Bon, passons là dessus, tout le monde y a eu droit. Donc je mets le joli bouzin à l'atelier, sorts le flanc arrière gauche pour voir travailler le petit moteur, contrôle la tension des cables, démonte le corps du servo-moteur qui a toutes ses dents malgré ses 22 ans, me prends la tête pour remonter ces engrenages de m.rde en en perdant biensûr un qui est parti dans un endroit bien "à la con", pile sur la chaine alors que je cherchais par-terre. Il n'y a pas eu de miracle, Bibiche est molle à haut régime. Je crois savoir que le servo moteur fonctionne par palliers. La commande electrique ne serait-elle pas foireuse et le servo-moteur, sans info du CDI n'atteindrait-il pas sa position "interressante"?

J'ai essayé la deconnection du Servo-moteur et l'ai mis en position bien ouverte (je sais, faut pas le faire) , Mamie a une conduite bien moins souple mais grimpe bien comme là ou ca devient interressant. Donc pas de pb de carburation ou d'allumage.
J'en déduits donc le PB de la valve.

Merci de vos retours d'expèrience.

La pantoufle

La pantoufle

Martial 3lf
Administrateur
ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki)

Re: Servo moteur fénéant?

Message non lu par Martial 3lf » mardi 25 oct. 2011, 10:49

et est tu sure que tu n'as pas un câble d'exup effiloché?

je dis ça comme ça, mais, si tes pignons sont bon et que à la mimine la valve s'ouvre et se ferme entièrement je ne voie pas grand chose d'autre pour l’empêcher de s'ouvrir en fonctionnement normal.
Image celui qui freine est un lache...
http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h

La pantoufle
Membre Actif
ma moto : 3LF de 1989, d'origine, toute belle, briquée, astiquée, chouchoutée. Kawasaki GPZ900R de 1987 en cours de restauration... ça avance. et pis GPZ1000RX toute belle aussi!

Message non lu par La pantoufle » mardi 25 oct. 2011, 20:25

Les cables ont été contrôlés, ils sont en excellent état, et gras comme une friture, aucun point dur durant le coulissement....coulissage...enfin le fait de coulisser.

La pantoufle

alfiste31
Administrateur
ma moto : 3 lf de 93 et 95

Message non lu par alfiste31 » mardi 25 oct. 2011, 21:06

il est bien calé ???
et tu est sur de l'état des pignons plastiques ???
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

La pantoufle
Membre Actif

Message non lu par La pantoufle » mercredi 26 oct. 2011, 13:05

Bonjour,
Les pignons plastiques sont parfaits, il ne manque pas une dent sur aucun d'entre eux. Par contre, en effet, j'ai une interrogation sur le calage de la valve.
Le type chez qui elle était en dépôt vente était tout-à fait capablede me bidouiller le reglage des tendeurs de cables en sortie de servo-moteur dans je ne sais quel but d'optimisation à la chioua-leuleu dont il a les secrets.
Je me retrouve avec une valve qui, en position basse, repose au fond du collecteur:
Ca fait "dong" quand je la panipule à la mimine, et la position du "petit témoin en forme de fourchette à deux dents" (je ne sais comment l'appeler autrement) est pile-poil sur l'espèce de marque cylindrique sur le collecteur (je ne sais pas si je suis clair).

En position basse, la valve doit elle reposer au fond de son emplacement dans le collecteur?
Doit-elle être réglée plus haute? Cela pourrait expliquer que la révolution du servo-moteur soit insuffisante pour ouvrir en grand.

La pantoufle

ferrié82
Modérateur
ma moto : 3LF 91 et 92 HAYABUSA 2007
3lf de 93 a la recherche d un moteur

Message non lu par ferrié82 » jeudi 27 oct. 2011, 08:18

c est pas qu il manque des dents sur les pignon ils s'use et ont un léger petit plats et ils sont mort
si le trou de reperd sur le collecteur tombe bien en face de la petite fourche de la rondelle ou vienne les câbles c est qu elle est bien réglé
[center]ImageFZR[/b]Image
PPPPPOOOOOOWWWWWWWEEEEEEEERRRRRRRRR[/center]

Martial 3lf
Administrateur
ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki)

Message non lu par Martial 3lf » jeudi 27 oct. 2011, 10:37

salut,
concernant le réglage,pour être un peut plus clair,quand tu mets le contact et que le moteur est a l’arrêt,tu dois pouvoir placer une pige de 4mm dans le repère 1 de la photo et il doit également être dans la fourche (repere 2). Si ce n'est pas le cas c'est qu'il est a régler en jouant sur les tendeur qui sont a peut prêt au milieu des gaines du câble qui va au cerveau-moteur ;)
Image
Image celui qui freine est un lache...
http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h

La pantoufle
Membre Actif

Message non lu par La pantoufle » jeudi 27 oct. 2011, 19:31

Avec vos explications et cette photo, si je n'y arrive pas, c'est que je suis une truffe. Ce Samedi, je redémonte tout le bazard, je vérifie et remonte bien comme il faut et vous tiens au courant. Merci pour vos réponses.

Cordialement

La pantoufle

La pantoufle
Membre Actif

Message non lu par La pantoufle » jeudi 3 nov. 2011, 13:41

Bonjour
Démontage ce WE et donc remontage dans les règles de l'art, c'est le même pb.
Désossage du servo moteur, re-vérif des pignons bien comme il faut, RAS, c'est neuf.

J'ai donc effectué une "réparration de chacal"....comme à chaque fois que cela commence à m'ennerver:
réglage des cables afin qu'ils soient tendus bien comme il faut et position initiale de la valve legerement plus haute.

Ayé, mémère pète le feu! Et pis en bas, cela reste coupleux.

Cdt

La pantoufle

Répondre

Retourner vers « C'est la panne ou cours de mecanique sur votre 1000 »