Servo moteur fénéant?
- La pantoufle
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Servo moteur fénéant?
Bonjour/bonsoir,
Suite à récuppération de ma vieille bombarde d'un dépôt vente (trop amoureux...) en triste état alors qu'elle était toute belle quand je l'avais amenée, je me retrouve avec le problème suivant (en plus des plastiques sereinement délabrés et du moteur sans beaucoup d'huile); le servo moteur de la valve Exup n'ouvre plus la valve en grand. J'ai verifié, d'un point de vue mécanique, cette dernière s'ouvre bien, elle n'est pas bloquée, j'ai ,bien entendu pété les vis du cache du collecteur, pour osculter les bas morceaux de la bestiole. Bon, passons là dessus, tout le monde y a eu droit. Donc je mets le joli bouzin à l'atelier, sorts le flanc arrière gauche pour voir travailler le petit moteur, contrôle la tension des cables, démonte le corps du servo-moteur qui a toutes ses dents malgré ses 22 ans, me prends la tête pour remonter ces engrenages de m.rde en en perdant biensûr un qui est parti dans un endroit bien "à la con", pile sur la chaine alors que je cherchais par-terre. Il n'y a pas eu de miracle, Bibiche est molle à haut régime. Je crois savoir que le servo moteur fonctionne par palliers. La commande electrique ne serait-elle pas foireuse et le servo-moteur, sans info du CDI n'atteindrait-il pas sa position "interressante"?
J'ai essayé la deconnection du Servo-moteur et l'ai mis en position bien ouverte (je sais, faut pas le faire) , Mamie a une conduite bien moins souple mais grimpe bien comme là ou ca devient interressant. Donc pas de pb de carburation ou d'allumage.
J'en déduits donc le PB de la valve.
Merci de vos retours d'expèrience.
La pantoufle
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Suite à récuppération de ma vieille bombarde d'un dépôt vente (trop amoureux...) en triste état alors qu'elle était toute belle quand je l'avais amenée, je me retrouve avec le problème suivant (en plus des plastiques sereinement délabrés et du moteur sans beaucoup d'huile); le servo moteur de la valve Exup n'ouvre plus la valve en grand. J'ai verifié, d'un point de vue mécanique, cette dernière s'ouvre bien, elle n'est pas bloquée, j'ai ,bien entendu pété les vis du cache du collecteur, pour osculter les bas morceaux de la bestiole. Bon, passons là dessus, tout le monde y a eu droit. Donc je mets le joli bouzin à l'atelier, sorts le flanc arrière gauche pour voir travailler le petit moteur, contrôle la tension des cables, démonte le corps du servo-moteur qui a toutes ses dents malgré ses 22 ans, me prends la tête pour remonter ces engrenages de m.rde en en perdant biensûr un qui est parti dans un endroit bien "à la con", pile sur la chaine alors que je cherchais par-terre. Il n'y a pas eu de miracle, Bibiche est molle à haut régime. Je crois savoir que le servo moteur fonctionne par palliers. La commande electrique ne serait-elle pas foireuse et le servo-moteur, sans info du CDI n'atteindrait-il pas sa position "interressante"?
J'ai essayé la deconnection du Servo-moteur et l'ai mis en position bien ouverte (je sais, faut pas le faire) , Mamie a une conduite bien moins souple mais grimpe bien comme là ou ca devient interressant. Donc pas de pb de carburation ou d'allumage.
J'en déduits donc le PB de la valve.
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- Martial 3lf
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Re: Servo moteur fénéant?
et est tu sure que tu n'as pas un câble d'exup effiloché?
je dis ça comme ça, mais, si tes pignons sont bon et que à la mimine la valve s'ouvre et se ferme entièrement je ne voie pas grand chose d'autre pour l’empêcher de s'ouvrir en fonctionnement normal.
je dis ça comme ça, mais, si tes pignons sont bon et que à la mimine la valve s'ouvre et se ferme entièrement je ne voie pas grand chose d'autre pour l’empêcher de s'ouvrir en fonctionnement normal.

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Re: Servo moteur fénéant?
Les cables ont été contrôlés, ils sont en excellent état, et gras comme une friture, aucun point dur durant le coulissement....coulissage...enfin le fait de coulisser.
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Re: Servo moteur fénéant?
il est bien calé ???
et tu est sur de l'état des pignons plastiques ???
et tu est sur de l'état des pignons plastiques ???
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Re: Servo moteur fénéant?
Bonjour,
Les pignons plastiques sont parfaits, il ne manque pas une dent sur aucun d'entre eux. Par contre, en effet, j'ai une interrogation sur le calage de la valve.
Le type chez qui elle était en dépôt vente était tout-à fait capablede me bidouiller le reglage des tendeurs de cables en sortie de servo-moteur dans je ne sais quel but d'optimisation à la chioua-leuleu dont il a les secrets.
Je me retrouve avec une valve qui, en position basse, repose au fond du collecteur:
Ca fait "dong" quand je la panipule à la mimine, et la position du "petit témoin en forme de fourchette à deux dents" (je ne sais comment l'appeler autrement) est pile-poil sur l'espèce de marque cylindrique sur le collecteur (je ne sais pas si je suis clair).
En position basse, la valve doit elle reposer au fond de son emplacement dans le collecteur?
Doit-elle être réglée plus haute? Cela pourrait expliquer que la révolution du servo-moteur soit insuffisante pour ouvrir en grand.
La pantoufle
Les pignons plastiques sont parfaits, il ne manque pas une dent sur aucun d'entre eux. Par contre, en effet, j'ai une interrogation sur le calage de la valve.
Le type chez qui elle était en dépôt vente était tout-à fait capablede me bidouiller le reglage des tendeurs de cables en sortie de servo-moteur dans je ne sais quel but d'optimisation à la chioua-leuleu dont il a les secrets.
Je me retrouve avec une valve qui, en position basse, repose au fond du collecteur:
Ca fait "dong" quand je la panipule à la mimine, et la position du "petit témoin en forme de fourchette à deux dents" (je ne sais comment l'appeler autrement) est pile-poil sur l'espèce de marque cylindrique sur le collecteur (je ne sais pas si je suis clair).
En position basse, la valve doit elle reposer au fond de son emplacement dans le collecteur?
Doit-elle être réglée plus haute? Cela pourrait expliquer que la révolution du servo-moteur soit insuffisante pour ouvrir en grand.
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Re: Servo moteur fénéant?
c est pas qu il manque des dents sur les pignon ils s'use et ont un léger petit plats et ils sont mort
si le trou de reperd sur le collecteur tombe bien en face de la petite fourche de la rondelle ou vienne les câbles c est qu elle est bien réglé
si le trou de reperd sur le collecteur tombe bien en face de la petite fourche de la rondelle ou vienne les câbles c est qu elle est bien réglé
- Martial 3lf
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Re: Servo moteur fénéant?
salut,
concernant le réglage,pour être un peut plus clair,quand tu mets le contact et que le moteur est a l’arrêt,tu dois pouvoir placer une pige de 4mm dans le repère 1 de la photo et il doit également être dans la fourche (repere 2). Si ce n'est pas le cas c'est qu'il est a régler en jouant sur les tendeur qui sont a peut prêt au milieu des gaines du câble qui va au cerveau-moteur

concernant le réglage,pour être un peut plus clair,quand tu mets le contact et que le moteur est a l’arrêt,tu dois pouvoir placer une pige de 4mm dans le repère 1 de la photo et il doit également être dans la fourche (repere 2). Si ce n'est pas le cas c'est qu'il est a régler en jouant sur les tendeur qui sont a peut prêt au milieu des gaines du câble qui va au cerveau-moteur



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Re: Servo moteur fénéant?
Avec vos explications et cette photo, si je n'y arrive pas, c'est que je suis une truffe. Ce Samedi, je redémonte tout le bazard, je vérifie et remonte bien comme il faut et vous tiens au courant. Merci pour vos réponses.
Cordialement
La pantoufle
Cordialement
La pantoufle
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Re: Servo moteur fénéant?
Bonjour
Démontage ce WE et donc remontage dans les règles de l'art, c'est le même pb.
Désossage du servo moteur, re-vérif des pignons bien comme il faut, RAS, c'est neuf.
J'ai donc effectué une "réparration de chacal"....comme à chaque fois que cela commence à m'ennerver:
réglage des cables afin qu'ils soient tendus bien comme il faut et position initiale de la valve legerement plus haute.
Ayé, mémère pète le feu! Et pis en bas, cela reste coupleux.
Cdt
La pantoufle
Démontage ce WE et donc remontage dans les règles de l'art, c'est le même pb.
Désossage du servo moteur, re-vérif des pignons bien comme il faut, RAS, c'est neuf.
J'ai donc effectué une "réparration de chacal"....comme à chaque fois que cela commence à m'ennerver:
réglage des cables afin qu'ils soient tendus bien comme il faut et position initiale de la valve legerement plus haute.
Ayé, mémère pète le feu! Et pis en bas, cela reste coupleux.
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