remise en route 3LF, question circuit huile

Décrivez votre panne , on va essayer de vous aider !
franlau76
Membre Actif
ma moto : FZR 1000 87, 89 et 95

remise en route 3LF, question circuit huile

Message non lu par franlau76 » mercredi 25 mai 2011, 22:48

bonjour à tous

je ne viens plus souvent ici, mais je suis tombé dans la marmite FZR depuis "tout petit" (en 89/90 pour être à peu près exact) lors d'une expo Yamaha dans le hall de mon école .

je suis tombé alors tombé accro à ça :
Image

et ça :
Image

J'hésite entre les deux décos, la première est un 89, la deuxième un 90, mais une petite préférence pour le 89

J'ai eu il y a un an l'occasion d'acheter un 89 à bas prix, qui tournait à peu près mais grosse révision à faire et esthétique déplorable :
Image

Projet laissé un peu en suspend pendant quelques mois, je m'y suis repenché cette semaine un peu plus sérieusement. Le projet général est soit de la monter en street (vu l'état général du carénage, mais je trouve que le cadre périmétrique deltabox s'y prête peu, moins par exemple qu'un cadre tubulaire de FZ 750), soit de la remettre d'origine avec une des deux décos ci-dessus. Je veux m'assurer que la base mécanique est suffisamment saine avant de faire le classique changement de fluides, bougies, filtres, synchro, nettoyage carbus.

Elle tourne pas trop mal au point mort, mais rechigne à prendre ses tours dès qu'une vitesse est passée. L'origine du problème a été à priori trouvé, il s'agirait simplement du kit chaîne qui a un tas de points durs.

Une première question donc concernant la chaîne que j'aimerais essayer de sauver, la couronne et le pignon étant par ailleurs en bon état : que pensez vous d'un nettoyage au kerdane (pétrole désaromatisé) puis graissage à donf ,mais avec quoi exactement ???

Je l'ai récupéré hier et j'ai pu me pencher un peu sur le patient, et j'ai finalement opté pour virer de suite les deux flancs pour avoir un meilleur accès à la mécanique tout en pouvant rouler "comme ça", la tdf et les flancs de selle étant de toute façon destinés à la déchetterie.

Une très grosse surprise au "démontage" des flancs :
Image

vous ne remarquez rien????

le radiateur d'huile, il est où??? Mon 2LE de 87 et mon 3LF de 95 en ont bien un, et le 89 non? un peu plus bas, j'ai eu l'explication avec cette modif pour le moins, heu... originale :
Image

Pour moi, c'est une première. J'imagine que les durites sont bouchées à la base (j'ai bien vérifié qu'il y avait de l'huile dans le moteur, sinon il aurait été vachement solide, s'pas?), mais je reste sur le cul.

Dans mon gourbi, j'ai un radiateur d'huile de 2LE, vous pensez qu'il se monte? Quel risque avec le montage actuel? L'huile sera bien sûr moins refroidie, mais ensuite?

gwen
Membre Actif
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation

Re: remise en route 3LF, question circuit huile

Message non lu par gwen » mercredi 25 mai 2011, 23:01

C'est un moteur de 3LF a partir de 91.ils n'ont pas de radiateur d'huile,mais ils ont un refroidisseur d'huile monter entre le filtre et le bloc moteur,le morceau ou il y a les bouts de durite sur tes photos.La durite de droite vas normalement sur le radiateur et celle de gauche vient sur la pipe d'eau qui est fixé sur l’arrière des cylindre moteur.Regarde sur la revu technique il y a un schéma qui explique les différences entre les modèles.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

franlau76
Membre Actif

Message non lu par franlau76 » mercredi 25 mai 2011, 23:32

Merci beaucoup , ça c'est de l'expertise
je dois avoir une RT dans un coin de 2LE, en espérant qu'y sois décrites les modifications jusqu'en 91 inclus, ça m'aidera bien pour comprendre le truc
j'en déduis que l'huile n'est donc pas refroidie, c'est grave docteur?
La pipe d'eau côté moteur doit donc être bouchée,et d'autre part le radiateur (d'eau) a soit une sortie d'eau bouchée, soit c'est un radia de 89. Dans les deux cas, le circuit de refroidissement d'eau ne doit pas être optimal puisque la liaison pipe-refroidisseur d'huile - radiateur n'est plus en fonction.

Dans le cas de l'adaptation d'un moteur de 91 sur un 89, est-ce une modif classique (j'imagine que le mieux serait quand meme de monter un radia de 91 pour disposer de l'entrée d'eau adéquate pour la durite en provenance du refroidisseur d'huile) ? quels sont les autres modifs à prévoir pour ce type de montage, le cdi, le moteur d'exup, tout le reste est compatible?

Me reste à relever le numéro de moteur pour savoir de quelle année il est. Comme j'ai un moteur de 3LF d'avance, je vais aussi vérifier de quelle version est celui-ci pour décider si le mieux est de finaliser la montage du moteur actuel dans le cadre du 89, ou de remettre un 89 d'origine dedans. Vos avis et retours d'expérience seront fortement appréciés :)

franlau76
Membre Actif

Message non lu par franlau76 » jeudi 26 mai 2011, 08:54

Donc après consultation de la RT, j'ai un montage mixte de 89 et de 91 : pour faire rapide, j'ai un moteur 91 ou plus, donc avec refroidisseur d'huile, dans un cadre de 89 avec un radiateur de 89. En théorie, la durite coupée côté gauche (quand on est sur la moto) va se brancher sur celle en sortie de pompe à eau, et la durite coupée côté droit va se brancher en bas de radiateur 91.

Mon radiateur de 89 ne disposant pas de l'entrée d'eau prévue pour l'alimentation du refroidisseur (côté droit de la moto quand on est dessus), le refroidisseur à eau s'est transformé en refroidisseur à air. Je vérifierai ce soir, mais j'imagine que le té sur la durite en sortie de pompe a eau a été bouché côté refroidisseur d'huile. Bravo le mec qui a fait cette "simplification" [img]smile/rcain.gif[/img] [img]smile/rcain.gif[/img]

Conclusion : il me faut un radiateur de 91 ou plus, en espérant qu'il n'y aura pas trop de bidouilles pour l'adapter sur les supports existants... sauf si quelqu'un me confirme que finalement, le refroidisseur d'huile ne sert à rien et que je peux laisser comme ça

gwen
Membre Actif
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation

Message non lu par gwen » vendredi 27 mai 2011, 23:14

moteur 91 dans cadre de 89,pur sa c'est ok.le refroidisseur d'huile sert a quelque chose,forcément,puisqu'il y en a un.donc soit tu adapte un radiateur de 91 ou plus,soit tu remet un moteur de 89 avec radiateur d'huile.mais ne supprime pas le refroidisseur d'huile.
fait une photo du coté gauche,pour voir si c'est une pipe d'eau de 89 ou de 91 bidouillé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

philippe
Modérateur

Message non lu par philippe » samedi 28 mai 2011, 15:39

Le radiateur est en tôle d'acier tu peux toujours faire une adaptation en soudant les deux sorties nécessaires sur celui que tu as. Par contre il te faut un chalumeau autogène pour faire une brasure "cuivre" pas de soudure à l'arc ou brasure à l'étain. Si tu connais un plombier y'a pas de 'blème ils soudent les tubes gaz comme ça.

Répondre

Retourner vers « C'est la panne ou cours de mecanique sur votre 1000 »