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joint spy 93
Posté : lundi 17 mai 2010, 20:07
par fuster
salut a tous.je vois avec plaisir que vous avez passé 4 jours delicieux bande de veinard.promis j'aisserai de venir l'an prochain!par contre pendant ce temps la un joint spy droit(inverse a la bequille) me pisse l'huile(6000 kms c'est peu non?).ma derniere facture de 120 € me donne envie de les faire moi meme ou alors au moin porter les batons a faire (un peu moins cher).j'ai vu des sujets sur les 95 kayaba mais pas sur le 93.tu en est ou david avec ta fourche 93 ou 95?faut t il du matos special?
Re: joint spy 93
Posté : lundi 17 mai 2010, 20:16
par alfiste31
salut jerome
je roule toujours avec ma fourche de la 93, depuis le changement des spys et malgré les belles rayure sur les tubes pour le moment ça tiens
essaye de me donner quelques photos de ta fourche et regarde ci tu vois pas une étiquette en haut des fourreaux au niveau du T

Re: joint spy 93
Posté : lundi 17 mai 2010, 20:19
par fuster
je vais voir ca et je te dis(ah la solidarite des jantes mauves....)
Re: joint spy 93
Posté : lundi 17 mai 2010, 20:25
par fuster
a pars un autocollant (KYB)en haut du batton droit je ne vois rien d'autre.(si l'assurance

)
Re: joint spy 93
Posté : lundi 17 mai 2010, 20:49
par alfiste31
Re: joint spy 93
Posté : lundi 17 mai 2010, 20:54
par fuster
ah bon je croyais quelle etaient a partir de 95?donc je peut la considerer comme une 95? pour le demontage des joints(ya un sujet sur la 95)
Re: joint spy 93
Posté : lundi 17 mai 2010, 22:11
par alfiste31
Re: joint spy 93
Posté : vendredi 21 mai 2010, 19:42
par teambaboeuf
Salut, Toutes les fourches inversées des fzr sont fabriquées par Kayaba (KYB)
Par contre celles dont les fourreaux sont anodisés jaune avec une seule vis de fixation pour le blocage de l'axe sont les dernières et plus performantes d'ailleurs. Ces fourches sont apparus sur les modèles 1994 et jusqu'à la fin. Normalement ces fourches sont équipées d'étriers 6 pistons (et les disques sont plus épais que les autres) et les pattes de fixation sont différentes. Elles sont rectilignes contrairement aux anciennes qui ont la forme d'un double bossage.
Pour infos, si tu es demmerde, motivé et que tu n'as pas peur de répandre de l'huile partout, tu peux faire ta fourche toi même. Je fais les miennes en 4h (entrée-sortie de la moto sur la table élévatrice) et tu compte environ 16€ de joints et 18€ d'huile. par contre si ta fourche est fatiguée, n'hésite pas à changer les bagues recouvertes de téflon (2 par tube)
Re: joint spy 93
Posté : vendredi 21 mai 2010, 23:15
par alfiste31
teambaboeuf a écrit :Salut, Toutes les fourches inversées des fzr sont fabriquées par Kayaba (KYB)
Par contre celles dont les fourreaux sont anodisés jaune avec une seule vis de fixation pour le blocage de l'axe sont les dernières et plus performantes d'ailleurs. Ces fourches sont apparus sur les modèles 1994 et jusqu'à la fin. Normalement ces fourches sont équipées d'étriers 6 pistons (et les disques sont plus épais que les autres) et les pattes de fixation sont différentes. Elles sont rectilignes contrairement aux anciennes qui ont la forme d'un double bossage.
Pour infos, si tu es demmerde, motivé et que tu n'as pas peur de répandre de l'huile partout, tu peux faire ta fourche toi même. Je fais les miennes en 4h (entrée-sortie de la moto sur la table élévatrice) et tu compte environ 16€ de joints et 18€ d'huile. par contre si ta fourche est fatiguée, n'hésite pas à changer les bagues recouvertes de téflon (2 par tube)
AH et bien voila une explication claire
et question .......pourquoi plus performantes les modèles a partir de 94 ???? les points de réglages sont les mêmes

......le plus vient de quoi???
et merci a toi pour toute ses précisions

Re: joint spy 93
Posté : samedi 22 mai 2010, 08:47
par teambaboeuf
Salut,
sur les fzr le seul réglage de fourche possible est la précontrainte des ressorts. on ne peut pas régler la vitesse de passage de l'huile dans l'élément amortisseur comme c'est le cas sur le 750 yzf. Le seul moyen est de faire des mélanges d'huiles de viscosité différente. Pour faire simple en prenant les extrêmes, dans une fourche modèle 93 qui fonctionne à la 5w, si vous mettez de la 10w, la fourche sera longue à descendre et à remonter. à l'opposé, avec de la 2.5w, elle fera du yoyo.
Donc avec des huiles missibles, vous pouvez améliorer votre amortissement en faisant des mélanges pour augmenter ou diminuer la viscosité de 1 ou 2 points. celà dépend principalement de l'état des routes que vous utilisez. Globalement à notre niveau le réglage préconisé du constructeur est très satisfaisant.
Pour terminer sur la question, à partir de 94, la fourche a évolué, gommant les défauts de celle d'avant en optimisant ses qualités d'amortissement, son endurance, et en diminuant la température d'échauffement. Si on fait le tour de ceux qui ont déjà démonté leur fourche inversée, y en a qui diront qu'ils ont déjà remarqué des taches jaunies sur les tubes chromés dans la partie qui coulisse dans les fourreaux!
Re: joint spy 93
Posté : dimanche 23 mai 2010, 08:10
par alfiste31
Dans le mille pour les taches jaunes sur les tubes
C'est du a une mauvaise qualité
J'attends que mon joint spy de la 93 répète et après je monterai la fourche de la 95
Le seul hic l'axe de roue de la 93 n'est pas le même que la 95 donc je dois faire peintre la jante de celle ci comme l'arrière
et il me tarde pour voir la différence
Merci pour les explications

Re: joint spy 93
Posté : dimanche 23 mai 2010, 08:57
par teambaboeuf
Salut,
Normalement ce sont les mêmes roues, seule l'épaisseur des disques est différente. Je suis étonné que l'axe soit différent, en même temps je n'ai jamais inversé les axes! Faut que je regarde.
Même les étriers ont les même fixations, que ce soit des 4 ou 6 pistons. L'important est de ne pas mettre les disques fins avec les étriers 6 pistons, ils vont chauffer, devenir bleus si tu fais des freinage de trappeur, et par la suite ils vont se voiler.
Faut pas déconner avec le freinage, car les freins c'est comme les couilles, quand on n'en a pas, .....on s'écrase!!! (je sais, la blagounette était facile).
Re: joint spy 93
Posté : dimanche 23 mai 2010, 09:45
par alfiste31
OH que oui pour les roues
Regarde mon post
topic2754.html
Re: joint spy 93
Posté : dimanche 23 mai 2010, 10:02
par teambaboeuf
En effet, merci alfiste31. Ton topic est nickel.
Re: joint spy 93
Posté : mercredi 26 mai 2010, 22:48
par fuster
ca y est j'ai fait les spy!bon alors je vais essayer d'etre clair.
apres demontage de tout ce qui gene pour acceder au batons (roue.tdf.gardeboue.etriers...):
deblocage des vis en haut douilles de 30
desserage des vis de te de fourches
sortir les batons
devisser les vis du haut(30)
vider l'huile
devisser la vis allen qui se trouve en bout de batons(la ou passe l'axe de roue)
sortir le baton interieur
sortir le cache poussieres
puis le circlips
puis tirer d'un coup sec pour sortir le spy
sortir la bague puis rondelle puis spy
remettre spy rondelle et bague et remettre le tout dans le baton(le spy est un peu chiant a emboiter)puis cache poussierres
mettre 470 cl d'huile(5w)et remettre l'interieur et revisser rapido car l'huile coule par la vis qui tient l'interieur et ajuster le niveau d'huile.(perso j'ai pesé le baton qui fuyait pas avant demontage et j'ai ajusté l'huile au poids car la mesure rmt de 124 mm tres dure a controler!)
puis revissage du haut et remontage des batons(et eventuellement du reste.mdr)
si questions demander moi.au fait 3lf 93 fourche kyb(kayaba

)modele gris avec double bossages
Re: joint spy 93
Posté : mercredi 26 mai 2010, 22:55
par alfiste31
Re: joint spy 93
Posté : mercredi 26 mai 2010, 23:10
par fuster
4.363 kgs par baton et pour l'apn si tu veut le fumer avec les mains pleine d'huile ya pas mieux.
Re: joint spy 93
Posté : jeudi 27 mai 2010, 08:25
par ferrié82
Re: joint spy 93
Posté : jeudi 27 mai 2010, 20:31
par teambaboeuf
Entièrement d'accord avec Fuster. Quand je refais une fourche, je nique 1/3 du rouleau d'essuie_main (le gros modèle). y a de l'huile partout, t'as beau laisser couler pendant une heure, dès que tu rebouges une pièce t'en as encore plein qui se répand sur l'établis. Pour faire le niveau au réglet, t'es obligé de remonter le ressort après avoir fait le niveau. Donc si t'as pas les outils spéciaux pour ça, c'est perdu d'avance.
Le coup du pesage c'est une très bonne solution, le seul détail si tu veux être pointu, c'est que 1 litre d'huile ne pèse pas 1 kg. La densité de l'huile est inférieur à 1 (c'est pour ça que l'huile flotte dans l'eau (pareil dans la vinaigrette!!!).
Re: joint spy 93
Posté : jeudi 27 mai 2010, 20:42
par ferrié82