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carburation

Posté : mercredi 24 juin 2020, 09:11
par thiecand
Salut amis fzristes

Juste histoire de discuter un peu...
Mon FZR de 1992, je l'ai récupéré avec des problèmes récurrents de carburation avec des claquages de bougies à répétition.
Après démontage de la carburation, les pipes d'admission étaient toutes craquelées ainsi que deux membranes percées, ça commençait bien...
Aiguilles et ressorts dynojet avec gicleurs 125 et 122,5 de mémoire....Bref elle n'a jamais très bien fonctionné bien que dixit l'ancien proprio elle prenait 280 compteur (euh avec un 120/70 à l'avant, le compteur est très optimiste :) :) )
Bref, je retrouve les aiguilles d'origine et change les pipes et membranes percées.....nettoyage de la rampe, remontage....
Premier essai et celle-ci ne dépasse pas les 7000 tr/mn, retour au bercail, je baisse les aiguilles d'un cran soit 2 eme à partir du haut, toujours pareil, retour au bercail je redescens au dernier cran du haut donc appauvrit le mélange.....toujours pareil.
Retour au bercail, et me souviens que l'ancien proprio ( un copain au passage ) avait des soucis dès l'achat et après une visite chez le mécano celui-ci avait trouvé la boite à air sans " chapeau " et me dis : tiens si j'essayais ? retrait du capot du filtre et fixe le filtre avec 2 petites pattes qu'il y avait avec quelques pièces que j'ai eu avec la moto et là, oh miracle( ah oui c'est vrai les miracles n'existent pas....) la machine prend ses tours comme certainement à l'origine....par contre moto stabilisée à 140 en 5 si j'accélère, elle monte jusqu'à 8000 tr/mn et ne monte pas plus haut alors que si je pousse les vitesses de la 2 à la 4 aucun souci pour prendre ses tours.....
Donc je vais remonter les aiguilles pour voir ce que ça donne.......
Voili, voilà si vous avez des remarques, je prends ...Merci :hello: :hello:

Re: carburation

Posté : mercredi 24 juin 2020, 14:02
par Dbee1
je ne connais pas les modèles 92, est ce qu'ils ont une admission dynamique ?
Parce que viré le capot de filtre c'est augmenter le volume de la boite à air, c'est mieux évidement mais sans capot c'est open bar et tu perds la pression interne. plus de volume selon la température c'est aussi plus d'air, si la moto broute et ne prends pas les tours c'est que tes gicleurs principaux sont trop gros, 2 a 4 elle prends tout les tours, en 5 elle plafonne parce que trop riche. change tes gicleurs ils peuvent être marqué 122 ou 125 mais avoir été retouché.

Re: carburation

Posté : jeudi 25 juin 2020, 08:27
par gpz1000rx
Salut Thierry, ça ressemble à ce que j'ai vécu sur le Thundercat de ma fille ...

je cite

"Devant aller au boulot Mardi, j'ai pris le Thundercat pour le "déverminer", parce qu'avec tous les disques et plaquettes neufs + le pneu arrière, je voulais roder tout ça.
En plus, depuis les réglages moteur, je n'avais pas pu rouler à cause du confinement ..

Ca ne marche pas trop mal a part un trou à l'accélération entre 8 et 9500tr/min, après ça part comme une balle jusqu'à 12000

Donc je me dis que c'est la hauteur d'aiguille qu'il faut régler, on démonte le réservoir, la boite à air et sans tomber la rampe, j'arrive à extraire les boisseaux, à caler les aiguilles avec des rondelles (les aiguilles ne sont pas réglables mais j'ai ajouté la hauteur d'un cran que l'on trouve sur les aiguilles réglables, j'ai même hésité à mettre plus de rondelles).

Mercredi, je dois retourner pour dépanner deux ordinateurs que j'ai fait revenir, et là, catastrophe, c'est encore pire qu'avant !!! elle broute à bas régime, ne prends pas ses tours, elle fonctionne correctement qu'à partir de 10000 tr/Min :-(

Il faut que je redémonte aujourd'hui pour vérifier les gicleurs, je pense qu'un des anciens "mécanos" a changé les gicleurs principaux pour des plus gros, je crois que je vais ce coup-ci tomber la rampe et vérifier le niveau des cuves par la même occasion ;)"

J'ai identifié le problème : quand j'ai démonté le gicleur et son puits, j'ai remarqué que c'était bien un gicleur de 155 qui était installé, donc conforme à l'origine . Mais en comparant à un gicleur de 156 que j'ai, j'ai vu que l'orifice était beaucoup, beaucoup plus gros, c'est clair que le gicleur d'origine a été agrandi :OO:

Donc je vais monter les gicleurs de 156 que j'ai, une fois que la rampe sera démontée.

Essai concluant après remise en position des aiguilles et remplacement des gicleurs :clap:

Re: carburation

Posté : jeudi 25 juin 2020, 10:16
par thiecand
Salut les amis

Sur les différentes factures que j'ai, j'ai celle des gicleurs qui ont été changés en neuf....de mémoire lors du démontage 125 et 122,5.
Je n'ai absolument aucun trou à l'accélération.... stabilisé à 90, si j'ouvre ça part parfaitement.
L'idéal serait de démonter les bougies pour voir leur couleur mais elles sont chiantes à démonter...
Je vais baisser les aiguilles cran par cran et voir si amélioration.......

Re: carburation

Posté : jeudi 17 sept. 2020, 16:09
par Steph.61100
Bonjour je viens de remonter ma rampe de carbu, la moto tourne niquel par contre maintenant j'ai 2 l'essence qui sort par les 2 tuyaux noir

Re: carburation

Posté : jeudi 17 sept. 2020, 21:27
par septer01
les pointeaux ne ferment pas !

Re: carburation

Posté : jeudi 17 sept. 2020, 22:33
par Steph.61100
Merci, j'ai remonté et c'est bon ça refonctionne. Je suis toujours a la recherche de la vis qui tient le bocal du filtre a huile. Bonne soirée