(1000 exup) moulin qui régule à 4000/4500 tours

Décrivez votre panne , on va essayer de vous aider !
franlau76
Membre Actif
ma moto : FZR 1000 87, 89 et 95

Re: (1000 exup) moulin qui régule à 4000/4500 tours

Message non lu par franlau76 » mardi 13 mai 2008, 22:30

Salut à tous
suite de ma remise en route de mon exup de 95, 130.000 bornes au compteur et qqs mois sans tourner
les épisodes précédents :
1 - vitesses bloquées dès que le moteur tournait : après vidange + filtre à huile + nettoyage consciencieux de toutes les pièces de l'embrayage, ça marche correctement. Encore qqs difficultés à trouver le point mort (faut lui donner un petit coup de gaz et ça passe), mais ça doit être dû à l'état de la cloche, qui est assez marquée
2 - collecteur d'échappement mal en point à l'extrêmité (plus assez long pour faire tenir le silencieux) : une réparation à l'arrache avec un vieux tube d'échappement de diamètre légèrement inférieur, qqs coups de maillet pour emmancher ça, et c'est bon : pas de fuite, et le silencieux est venu comme papa dans maman
3 - ça tournait mal, le cylindre n°3 était effectivement froid donc démontage ds bougies et contrôle des anti parasites : les bougies étaient nazes, et l'antiparasite du 3 légèrement dévissé donc changement des 4 bougies, revissage des antiparasites, pas mal de WD40 pour les contacts et une étincelle honnête à la bougie : ça tourne sur 4 cylindres

le pb maintenant c'est que le moteur régule entre 4000 et 4500 tours, un peu comme si j'étais en rupture. J'ai essayé de forcer un peu le régime en la montant à 4000 en 3 èem et en rétrogradant en 2ne, mais ça n'a rien changé à part pas mal de fumée blanche dès que j'essaie de la maintenir au dessus de 4000 tours. J'ai passé le filtre à air à la soufflette par acquis de conscience, et aspergé de nettoyant carbu les 4 carbus, après vérification que les boisseaux montaient correctement lors des montées en régime.

Le plus énervant, c'est que ça ne le fait pas tout le temps :j'ai même poussé à 10.000 tours sans pb et puis plus rien. Le truc rageant c'est que je fais un tour, ça régule, donc je rentre chez moi, je mets au point mort et là, ça régule plus, elle reprend ses tours sans soucis : j'y retourne immédiatement, je fais deux cent mêtres ok et rebelote, impossible de dépasser les 4000... et ça trois fois de suite : les voisins ont dû me prendre pour un cinglé.
Bref, qu'est-ce qui peut provoquer ce pb? On dirait vaguement un pb électrique (CDI? moteur de la valve exup ?) Je pense aussi m'attaquer au démontage de la valve pour vérifier que rien n'y est grippé (il me semble qu'il y avait un topic la dessus tout en image, non?), mais est-ce que ça peut être la cause? Un pb de soupapes?

Martial 3lf
Administrateur
ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki)

Message non lu par Martial 3lf » mardi 13 mai 2008, 23:12

moi, a ta place, je fouillerais du coté de la valve exup,regarde si celle ci est correctement actionné quand tu accelere ;)
controle egalement tes cable et la rotation du servomoteur et dis nous ce qu'il en est ;)
Image celui qui freine est un lache...
http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h

tifzr
Membre Actif

Message non lu par tifzr » mercredi 14 mai 2008, 09:59

salut
j'ai mon frere qui à la meme que toi,et il a eu le meme probleme,c'etait le serveau moteur qui etait mort,elle rupter passer 4000 tours,mainteant impec

Martial 3lf
Administrateur

Message non lu par Martial 3lf » mercredi 14 mai 2008, 11:09

Donc voilà une piste à exploré dis nous ce qu'il en est ;)

franlau76
Membre Actif

Message non lu par franlau76 » vendredi 16 mai 2008, 00:32

Bon, voilà
ce matin tentative de démontage du cache de protection de la valve : la plupart des vis ont cassé (seule une a pu sortir intacte), mais j'ai pu l'enlever quand même. Résultat, la valve est complètement bloquée, comme soudée au collecteur. J'ai mis le max de jeu au niveau du cable (sous le réservoir, il y a un régalge sur un des deux) et j'ai pu libérer les cables au niveau de la valve.
Essai sur route avec les cables libres et le servomoteur laissé branché : plus de coupure à 4500 tours, un léger coup de pied au cul vers les 6/7000 puis pas mal de jus jusquà 10.000 mais la montée en régime est franchement faiblarde entre 3000 et 5000. Je crois que mon 2LE de 87 fait mieux ! Au départ, pas mal de fumées blanches/bleues (faut dire aussi qu'avec une batterie un rien faible, le démarreur avait du mal à entrainer tout ça, j'ai même cru que la roue libre était morte, ça tournait dans le vide), mais après une dizaine de bornes, ça fumait plus. J'ai fini mon petit tour par un plein de 95 additionné de nettoyant soupapes, histoire de mettre toutes les chances de mon côté pour nettoyer sans démontage.
Pour revenir à la valve, j'ai essayé de la faire tourner à la main, puis avec un tournevis, puis avec un maillet... mais je n'ai réussi qu'à casser un des deux tétons de la fourchette (sur la valve) qui sert au réglage :

[img=http://img100.imageshack.us/img100/7741 ... pe8.th.jpg]
Bref, je ne sais pas si dans cette position elle est ouverte en grand ou si elle est plus refermée, ce qui expliquerait peut-être la manque de puissance :
pour ceux qui l'ont bloqué en position ouverte en grand, pourriez vous me dire quelle serait la position de la fourchette en question? ça me permettrait soit de laisser tel quel si la mienne est dans cette position, soit d'aller un peu plus loin dans la destruction de cette pôvre valve si je dois l'ouvrir encore un peu...
J'aurai préferré dégripper la valve mais je crains que de toute façon avec les vis cassées dans le collecteur, je suis marron pour remonter ça proprement. Il faudrait certainement mieux démonter le collecteur, mais je vais encore casser les goujons dans la culasse...
bref, un petit retour d'expérience sur ce point, messieurs?

Martial 3lf
Administrateur

Message non lu par Martial 3lf » vendredi 16 mai 2008, 02:35

ok donc ta valve est en position fermé ;)

ensuite pour bien faire il faut ouvrir la valve pour la degripper(degrippant,toile emeri et paille de fer)quitte a casser les visen ouvrant

une foi cette operation effectuer,tu coupes les vis recalcitrante au raz et tu les reperce et retaraude un diametre un peut plus gros pour pouvoir remettre des vis du diametre au dessus et la tu referme le tout avec de la vis inox(ça ne rouille pas)et le tour est joué,il ne te reste plus qu'a regler le tous ;)

il me semble que marco a des tof de la magouille sinon je pense pouvoir te trouver ça

voila ce que j'en pense ;)

franlau76
Membre Actif

Message non lu par franlau76 » vendredi 16 mai 2008, 07:44

ok, si j'ai bien compris, La valve est en position fermée quand la 'fourchette' est plus ou moins en face du repère, ce qui est mon cas, cf la photo de ma valve ?
mais donc, malgré la position fermée, j'arrive quand même à monter dans les tours?
Pis pour le démontage, ça se corse :
[img=http://img404.imageshack.us/img404/7969 ... jg1.th.png]
la poulie de commande de la valve (numéro 11, celle où sont fixés les cables) étant apparemment bloquée, je peux forcer?

exup07
Administrateur
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif

Message non lu par exup07 » vendredi 16 mai 2008, 08:45

arrivé a un moment faut ce lancé c a dire tous demonté pour partir sur de bonne base :/ donc tombé l'echapement complet pour extraire les vis cassé et tous remetre en odre apres si tu veut forcé force :sarcastic: mai tu risque de pété la vis du milieux et pour l'extraire celle là bonjours :gla: ;) no mémere sont pas toute jeune un peut de respet a leur egard ne peuve l'eur fair de mal :lol:

Martial 3lf
Administrateur

Message non lu par Martial 3lf » vendredi 16 mai 2008, 10:09

La on peut pas te dire mieux,il faut démonter pour remettre en état :)

et pour ta valve et bien même fermée la moto fonctionne car en réalité il reste tout de même du passage pour les gaz ;)

tifzr
Membre Actif

Message non lu par tifzr » vendredi 16 mai 2008, 14:12

tu peux mettre du dégrippant aussi,je l'ai fait sur la mienne ,elle ne tournait plus,et à force çà a marché,j'ai presque vidé la moitier de la bombe :roi:

philippe
Modérateur

Message non lu par philippe » vendredi 16 mai 2008, 18:57

Salut, le bain de dégrippant pendant 48h plus pince bloc sur le morceau de vis qui reste et ça doit venir. Une fois ouverte, tu vire tout ce qui a dans la boite, tu refermes, 4 vis inox neuves, 10 points de mieux aux gicleurs et une boite à air avec filtre K&N et roule ma poule.Laisses le moteur de la valve branché sans la câblerie il est relié à l'allumage électronique, juste qu'il ai l'info que le moteur tourne.
A+ Philippe

franlau76
Membre Actif

Message non lu par franlau76 » samedi 17 mai 2008, 09:36

C'est rageant, on voit pas les vignettes sur ce topic...

Ouaips, donc comme d'hab, il y a les anti exup et les pros exup.
Pour mon cas, j'aime mieux rouler sur le couple, donc je préferre avec la valve.
J'ai réussi à démonter l'ensemble, mais la poulie est morte (même en tapotant légèrement, elle a cassée comme du verre). Quant à la valve exup, elle est quasiment solidaire du carter. j'ai un pote soudeur, il va essayer de m'extraire ça en douceur mais c'est pas gagné.
Exup07 : je suis d'accord pour faire ça proprement, mais tomber l'echappement, j'ai de mauvais souvenirs de goujons cassés dans la culasse... et là, c'est la culasse que je risque de devoir démonter pour m'en sortir : donc si je peux retarauder les pas des vis qui tiennent le carter de valve et le carter de protection sans démonter le collecteur, je préferre nettement !
En tout cas, je vais avoir besoin des pièces qui sont irrécupérables au démontage, donc à minima cette fameuse poulie, et selon les résultats des efforts de mon pote, la valve et son carter : si qqn qui a viré le système exup de sa belle peut retrouver ça dons son fourbi... à ce propos, quelles sont les années compatibles avec mon 95 pour ces pièces?

exup07
Administrateur
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif

Message non lu par exup07 » samedi 17 mai 2008, 10:46

;) tous est compatible pour l'échapement de 89 à 95
pour ta peur de cassé les goujon ballance du dédegrippant laisse agir une nuit et chauffe ;) moi perso ça ne mai j'amais arrivé de peté un goujon :( et je touche du bois c vrai que quand ça casse c galere [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « C'est la panne ou cours de mecanique sur votre 1000 »