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quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : samedi 2 févr. 2008, 19:21
par exup07
suite a un message d'éxupman sur les plaquettes je fait un petite recape (j'invente rien )et c toujours bon a prendre

Plaquettes organiques type MA
Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation loisir et tourisme.

Plaquettes en métal fritté type MF
Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation sport haute performance (haut niveau de friction à l'avant)

Plaquettes en métal fritté type MR
Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation sport haute performance (friction moyenne à l'arrière)

Plaquettes en métal fritté type MRR
Gamme spécialement développée pour les conditions extrêmes de la compétition sportive. Déjà efficace à basse température, elles allient un grip puissant avec une grande résistance à l'usure.

Plaquettes C-MATRIX type MCR

Le fleuron de la gamme a été exclusivement développé pour les conditions extrêmes de la compétition et notamment pour les épreuves d'endurance lorsqu'une stabilité thermique est recquise. Déjà efficace à basse température, elles allient un grip puissant avec une grande résistance à l'usure.

ET POUR FINIR AVEC LES FREINS
Les plaquettes et disque de freins représentent un élément de sécurité essentiel sur nos motos. Comment choisir ses plaquettes ? Les constructeurs nous offre un large choix et il faut pouvoir s'y retrouver. Tout d'abord il faut prendre en compte le couple disque/plaquette. Vous ne pouvez pas monter n'importe quel type de plaquette sur n'importe quel disque :

Disque fonte = Plaquette organique et Disque Acier/Inox = Plaquette sinter (ou métal fritté)

On évite les plaquette hyper sport dangereux pour nous c pas moi qui le dit
Suivant les fabricants vous aurez plus ou moins de mordant, plus ou moins de résistance au fadding, plus ou moins d'usure de vos disques. Le sujet est vaste et les véritables essais rares. Moto Mag avait sorti un comparatif plaquettes assez judicieux. Il vous sera impossible de trouver des plaquettes Racing à moins de trouver un marchand qui désire votre mort. Comme pour les pneus, les plaquettes doivent être à température pour offrir une puissance suffisant. Donc à froid vous n'avez pas de frein !

Par expérience, j'apprécie les plaquettes d'origine qui offre un bon compromis pour la route (Puissance, mordant/feeling, endurance). Par contre pour une utilisation sport les Carbonne Lorraine sont pas mal mais mangent assez rapidement les disques d'origines dans le cadre d'une utilisation piste.

et ça je le savais pas [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Pour le liquide de frein, après une percé du DOT5, j'ai pu constater que de très nombreux fabricants reviennent au DOT4, moins agressif avec les joints. Si vous tournez souvent sur piste, il faut prévoir de fréquent renouvellement du liquide (Les pilotes Promosport changent le liquide à chaque course + entraîne-ment !).

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : samedi 2 févr. 2008, 21:17
par barmotard
bonne recap marco bien vu :hello:

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : mardi 5 févr. 2008, 00:36
par Martial 3lf
+1 marco,flutte on peut pas ici :/ :D :D :D

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : mercredi 22 oct. 2008, 10:59
par ferrié82
depuis quand tu as remis des freins marco parcque le peut que je t ai vue rouler les semelles de tes chaussures suffisait pour t arreter
je suis deja dehors

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : jeudi 23 oct. 2008, 09:24
par exup07
bah comme ça j'economise des plaquettes :lol: :lol: :lol:

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : mardi 25 nov. 2008, 06:18
par allycor
:clap: :clap: exellent sujet merci pour ta lumiere sur les plaquettes :clap: bonne journee :top:

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : lundi 28 févr. 2011, 10:09
par miknan
super,
c'est toujours d'exellent conseils a savoir [img]images/icones/icon8.gif[/img]

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : dimanche 24 avr. 2011, 09:03
par teambaboeuf
Moi j'ai tout viré pour supprimer l'effet gyroscopique!!! Nan je déconne!
Par contre je confirme que changer le liquide de frein c'est le jour et la nuit!!!

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : mardi 26 avr. 2011, 14:11
par Demilune
:+1:

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : mercredi 14 nov. 2012, 20:18
par joeltrx
Sur wemoto, il propose deux références de plaquette GG ou HH, un avis, une info ?

Merci

Joeltrx

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : vendredi 16 nov. 2012, 09:38
par joeltrx
bon ben j'ai trouvé tout seul :-:
un extrait de l'info sur wemoto :
Formulation de Friction de Plaquette de Frein

Les freins fonctionnent sur le principe rudimentaire de la friction entre deux surfaces. Pour donner une mesure uniforme des caractéristiques de friction d'une Plaquette de Frein la procédure de test SAE J866A est utilisée afin de donner un code à deux caractères par example EE FF GG HH.

HH ou GG

Plaquettes HH Celles-ci ont le coefficient de Friction le plus élevé et sont idéales pour les motos de Hautes performance et pour utilisation sur piste de course. Certaines motos de performance moderne spécifient HH comme étant standard. Les Plaquettes HH peuvent parfois s'avérer brusques, effrayantes sous la pluie et inefficaces au quotidien lorsqu'elles lâchent pour obtenir une température de bon fonctionnement.
Plaquettes GG Ce niveau de Plaquette est polyvalent pour toutes applications et fonctionnera bien dans la plupart des conditions. Les plaquettes GG sont plus souples que les plaquettes HH et se rodent plus rapidement sur les disques usés.
Mixer les Plaquettes HH et GG Plusieurs Fabricants spécifient HH pour l'avant des Motos de performance avec GG à l'arrière. Ceci est parce que les plaquettes GG peuvent vous donner plus de sensation et de contrôle du frein arrière. Ce n'est pas considéré comme sûr d'utiliser HH à l'arrière avec les plaquettes GG à l'avant.
Evidemment les Plaquettes sont seulement aussi bonnes que la condition du système de frein entier. Lorsque les Plaquettes de Frein sont utilisées pour la première fois, elles peuvent parfois donner un mauvais freinage alors que l'humidité de résidu du processus du Fabricant travaille sa sortie et les plaquettes se rodent. C'est mieux de roder les plaquettes avec usage doux et alors qu'usage très lourd peut résulter au glaçage, une condition où la résine dans la plaquette se cristallise avec comme résultat une pauvre performance et crissement.
j'vais donc partir sur de GG pour mon FZR
Un avis contradistoire ?

joeltrx

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : vendredi 16 nov. 2012, 19:47
par alfiste31
les GG c'est bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]
c'est les plaquettes d'origines et organiques ......elles bouffent pas les disques
moins de mordant que les frittés et mangent plus les disques ...... quoi que :doute: :doute: :doute:

certains gros freineur te répondront mieux que moi ;) ;)

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : vendredi 16 nov. 2012, 21:04
par joeltrx
Merci pour ta réponse,
Qu'est-ce que vous pensez d'utiliser du liquide de freins pour nettoyer les pistons de frein et étriers ?

Joeltrx

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : samedi 17 nov. 2012, 00:37
par sncgte
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=151520#p151520]joeltrx, le 16 Nov 2012 20:04 a écrit :[/url]Merci pour ta réponse,
Qu'est-ce que vous pensez d'utiliser du liquide de freins pour nettoyer les pistons de frein et étriers ?

Joeltrx

c'est un exellent choix, c'est le mieux si tu n'a pas de produit spéciale

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : lundi 14 oct. 2013, 19:07
par kikdeath
Bien pratique merci. Manque plus qu'à trouver les disques

Re: quelle type de plaquettes utiliser.

Posté : samedi 22 déc. 2018, 13:09
par Joe CARBU
Je viens demonter mes étriers AV sur le genesis (étriers thunderace ,R1,R6) et j'ai des plaquettes "delta braking" marque de république tchêque (j'ai regardé vite fait leur site) .

Bon j'ai nettoyé la partie visible de mes pistons (nettoyant frein + brosse à dent) ; les pistons ne sortaient jamais en même temps sur un étrier surtout , j'ai amélioré le truc avec un rentre piston et je vais purger bientôt . Mais ça à l'air déjà bien mieux au levier .

Quelqu'un sait si c'est potable comme plaquettes ?


SBS , il me semble que c'est tchêque aussi à la base .