quelle type de plaquettes utiliser.
Posté : samedi 2 févr. 2008, 19:21
suite a un message d'éxupman sur les plaquettes je fait un petite recape (j'invente rien )et c toujours bon a prendre
Plaquettes organiques type MA
Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation loisir et tourisme.
Plaquettes en métal fritté type MF
Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation sport haute performance (haut niveau de friction à l'avant)
Plaquettes en métal fritté type MR
Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation sport haute performance (friction moyenne à l'arrière)
Plaquettes en métal fritté type MRR
Gamme spécialement développée pour les conditions extrêmes de la compétition sportive. Déjà efficace à basse température, elles allient un grip puissant avec une grande résistance à l'usure.
Plaquettes C-MATRIX type MCR
Le fleuron de la gamme a été exclusivement développé pour les conditions extrêmes de la compétition et notamment pour les épreuves d'endurance lorsqu'une stabilité thermique est recquise. Déjà efficace à basse température, elles allient un grip puissant avec une grande résistance à l'usure.
ET POUR FINIR AVEC LES FREINS
Les plaquettes et disque de freins représentent un élément de sécurité essentiel sur nos motos. Comment choisir ses plaquettes ? Les constructeurs nous offre un large choix et il faut pouvoir s'y retrouver. Tout d'abord il faut prendre en compte le couple disque/plaquette. Vous ne pouvez pas monter n'importe quel type de plaquette sur n'importe quel disque :
Disque fonte = Plaquette organique et Disque Acier/Inox = Plaquette sinter (ou métal fritté)
On évite les plaquette hyper sport dangereux pour nous c pas moi qui le dit
Suivant les fabricants vous aurez plus ou moins de mordant, plus ou moins de résistance au fadding, plus ou moins d'usure de vos disques. Le sujet est vaste et les véritables essais rares. Moto Mag avait sorti un comparatif plaquettes assez judicieux. Il vous sera impossible de trouver des plaquettes Racing à moins de trouver un marchand qui désire votre mort. Comme pour les pneus, les plaquettes doivent être à température pour offrir une puissance suffisant. Donc à froid vous n'avez pas de frein !
Par expérience, j'apprécie les plaquettes d'origine qui offre un bon compromis pour la route (Puissance, mordant/feeling, endurance). Par contre pour une utilisation sport les Carbonne Lorraine sont pas mal mais mangent assez rapidement les disques d'origines dans le cadre d'une utilisation piste.
et ça je le savais pas [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Pour le liquide de frein, après une percé du DOT5, j'ai pu constater que de très nombreux fabricants reviennent au DOT4, moins agressif avec les joints. Si vous tournez souvent sur piste, il faut prévoir de fréquent renouvellement du liquide (Les pilotes Promosport changent le liquide à chaque course + entraîne-ment !).
Plaquettes organiques type MA
Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation loisir et tourisme.
Plaquettes en métal fritté type MF
Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation sport haute performance (haut niveau de friction à l'avant)
Plaquettes en métal fritté type MR
Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation sport haute performance (friction moyenne à l'arrière)
Plaquettes en métal fritté type MRR
Gamme spécialement développée pour les conditions extrêmes de la compétition sportive. Déjà efficace à basse température, elles allient un grip puissant avec une grande résistance à l'usure.
Plaquettes C-MATRIX type MCR
Le fleuron de la gamme a été exclusivement développé pour les conditions extrêmes de la compétition et notamment pour les épreuves d'endurance lorsqu'une stabilité thermique est recquise. Déjà efficace à basse température, elles allient un grip puissant avec une grande résistance à l'usure.
ET POUR FINIR AVEC LES FREINS
Les plaquettes et disque de freins représentent un élément de sécurité essentiel sur nos motos. Comment choisir ses plaquettes ? Les constructeurs nous offre un large choix et il faut pouvoir s'y retrouver. Tout d'abord il faut prendre en compte le couple disque/plaquette. Vous ne pouvez pas monter n'importe quel type de plaquette sur n'importe quel disque :
Disque fonte = Plaquette organique et Disque Acier/Inox = Plaquette sinter (ou métal fritté)
On évite les plaquette hyper sport dangereux pour nous c pas moi qui le dit
Suivant les fabricants vous aurez plus ou moins de mordant, plus ou moins de résistance au fadding, plus ou moins d'usure de vos disques. Le sujet est vaste et les véritables essais rares. Moto Mag avait sorti un comparatif plaquettes assez judicieux. Il vous sera impossible de trouver des plaquettes Racing à moins de trouver un marchand qui désire votre mort. Comme pour les pneus, les plaquettes doivent être à température pour offrir une puissance suffisant. Donc à froid vous n'avez pas de frein !
Par expérience, j'apprécie les plaquettes d'origine qui offre un bon compromis pour la route (Puissance, mordant/feeling, endurance). Par contre pour une utilisation sport les Carbonne Lorraine sont pas mal mais mangent assez rapidement les disques d'origines dans le cadre d'une utilisation piste.
et ça je le savais pas [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Pour le liquide de frein, après une percé du DOT5, j'ai pu constater que de très nombreux fabricants reviennent au DOT4, moins agressif avec les joints. Si vous tournez souvent sur piste, il faut prévoir de fréquent renouvellement du liquide (Les pilotes Promosport changent le liquide à chaque course + entraîne-ment !).