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Re: remplacement cadre
Posté : mardi 24 juin 2008, 01:00
par bibi35
Salut

,
Comme je l'avais déjà raconter sur un autre post, je vais remplacer le cadre de ma 2le.
J'en ai trouvé un grace à cookies57, le voilà

:
Comme sur mon 1000, j'ai un cadre poli, je lui fait donc la même chose. Après 20 heures (p....n c'est long) de décapage (à la brosse teflon au bout de la perceuse), de ponçage (180, 400 et 1500) et lustrage, voila ce que ça donne
![soleil [img]smile/bigglasses.gif[/img]](./images/smilies/bigglasses.gif)
:
Pour l'instant, j'en suis au démontage:
et premier probleme

:
Apparement, j'ai un roulement de l'amortisseur qui a rendu l'âme

.
Je démonte l'amortiseur demain pour voir si il n'y a pas d'autre dégâts

.
Quelqu'un sur le forum pourrais me dire si il est possible de le remplacer. Et si oui, quels en sont les dimensions?
Re: remplacement cadre
Posté : mardi 24 juin 2008, 08:26
par pilou1000
salut, en effet vu la photo le rlt est vraiment hs, il se change sans problème, pour la dimension, je m'en rappelle plus quand j'ai changé le mien mais démonte le meme cassé avec la cage et le diamètre de l'axe, tu vas chez un grossiste de roulement (comme la CIR par exemple) il te trouveront le meme et a un prix nettement moins cher que chez yam [img]images/icones/icon15.gif[/img] avec une marque surememt meilleure (nsk, skf..)
A y être change aussi les autres roulement et rouleaux à aiguille du cadre et du basculeur, la colonne, un bon graissage et roule!!! c'est le genre de truc qu'on fait jamais si on fait pas une grosse opération comme toi!!!
NB: le cadre poli c'est vraiment beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeau!!!! j'aurai eu le temps à l'époque, j'aurai fais pareil sur ma belle bleue....
Re: remplacement cadre
Posté : mardi 24 juin 2008, 10:27
par Martial 3lf
Pilou à bien raison profités en pour faire tout tes roulements ça évite bien des surprises une fois que tout est remonté
et c'est clair que une foie polie ça en jete un max

Re: remplacement cadre
Posté : mardi 24 juin 2008, 23:36
par bibi35
Voilà le roulement et les joints: tous est H.S.
Il est clair que je vais tous les vérifiers et remplacer ceux sur lesquels j'ai un doute. D'ailleur, celui de direction était déjà sur la liste, il a un point dur.
Re: remplacement cadre
Posté : mercredi 25 juin 2008, 00:18
par Martial 3lf
Et bien,vue le travail que tu vas effectuer sur ce cadre au moin côté roulement je pense que tu nous serait d'une grande aide si tu pouvais nous donner pour les différent roulements que tu vas remplacer leurs emplacements,leurs références,leur prix et si c'est une grande enseigne,la boutique ou tu les trouve et n'hésiter pas si tu veut des conseil

.
Merci d'avance

Re: remplacement cadre
Posté : jeudi 17 juil. 2008, 17:10
par bibi35
J'ai reçu ce matin la rotule et les 2 joints:
- rotule de marque INA, ref: GE 12-PB
- dimension des joints: 16*26*5
Le tous pour 26.58 roros chez un spécialiste en fournitures industrielles. Moin cher que chez Yam, il n'y a pas de doute
Pour les autres roulement de la suspension, tous est OK. Un bon nettoyage, de la graisse à gogo et devrait le faire.
Re: remplacement cadre
Posté : vendredi 18 juil. 2008, 18:56
par exup07
un grand
+1 pour toi pour nous avoir donné les ref

chez yam c méme pas la peine vu le prix qu'il y vende
par contre donne moi la dimention de la rotule voir si c les méme que l'éXup
Re: remplacement cadre
Posté : dimanche 27 juil. 2008, 00:07
par bibi35
Salut exup07,
Voilà les dimensions:
diam. ext.: 26 mm
diam. int.: 12 mm
largeur :13 mm
Re: remplacement cadre
Posté : dimanche 27 juil. 2008, 00:58
par bibi35
Pendant que j'attend les roulements de direction, j'en ai profité pour ouvrir le moteur pour lui remplacer les paliers de vilo, les coussinets de bielles, les segments, la chaine de distri et celle du démarreur+alternateur.
Cette dernière faisait du bruit jusqu'à 2500 tr/mm et avait un débattement d'environ 2.5 cm.
Comparée avec une chaine neuve, qui elle est bien tendue, voilà quel est l'allongement provoqué par l'usure:
De plus j'en profite pour vérifier la BV car j'ai la 2ème
qui "décroche" en pleine accélération.
Comparé avec une BV de 3LF, il apparait qui les crabots du pignon secondaire de 5ème qui entraine celui de 2ème, sont arrondis et donc H.S..
Je suposai que je pouvai remplacer la pignonerie de la BV de ma 2LE par ceux de 3LF mais ce n'ai pas possible car l'arbre secondaire est plus long de 5 mm pour la 3LF (le roulement de sortie de boîte est plus large).
Bonne nouvelle tout de même, les pigons, eux, sont identiques.
Mon seul souci est qu'il faut que je sorte le roulement de sorie de boite (qui ,de toute façon, commençait à fatiguer). Pour cela, la RTM dit qu'il faut chauffer l'ensemble roulement+bague pour le sortir , mais pour le remontage, rien n'ai précisé.
Je trouve cela bizarre.
Quelqu'un du forum pourait-il me dire comment procéder?
Re: remplacement cadre
Posté : dimanche 27 juil. 2008, 08:25
par alfiste31
désole bibi , moi pas connaitre
je laisse la place au pro .
parcontre je suis impressionné par ton boulot et ton courage

chapeau bas monsieur
![bien [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Re: remplacement cadre
Posté : dimanche 27 juil. 2008, 09:57
par exup07
la logique voudrais que ce soit pareille au remontage non

Re: remplacement cadre
Posté : lundi 28 juil. 2008, 22:46
par saf01
[img]images/icones/icon5.gif[/img] JE SUIS VERT J'AVAIS DEMANDE A LA CIR LA ROTULE UNIBALL DE L'AMORTOS AVEC LES DIMENSIONS ILS ME L'ON PAS TROUVE ET EN FAIT TOI TU L'AS TROUVE (GE 12 PB) .......DU COUP J'AIS ACHETE LA BIELLETTE ET L'AMORTO D'OCCASE SUR EBAY..... ARGGGGGGGGGGGGGGGG [img]images/icones/icon5.gif[/img]
pour info 93 euros chez yam
Re: remplacement cadre
Posté : lundi 28 juil. 2008, 22:50
par saf01
Pour le roulement de boite tu le met au congeleteur pour qu'il retrecisse ;comme ça pas pas d'arrachement de metal au montage .....
au fait le cadre n'est pas marqué me semble t'il alors pourquoi ne pas changer que la plaque numero????????????????
Re: remplacement cadre
Posté : mardi 29 juil. 2008, 21:18
par bibi35
saf01 a dit : [img]images/icones/icon5.gif[/img] JE SUIS VERT J'AVAIS DEMANDE A LA CIR LA ROTULE UNIBALL DE L'AMORTOS AVEC LES DIMENSIONS ILS ME L'ON PAS TROUVE ET EN FAIT TOI TU L'AS TROUVE (GE 12 PB) .......DU COUP J'AIS ACHETE LA BIELLETTE ET L'AMORTO D'OCCASE SUR EBAY..... ARGGGGGGGGGGGGGGGG [img]images/icones/icon5.gif[/img]
pour info 93 euros chez yam
Dediou, j'ai gagné ma journée
Pour le cadre, il y a la plaque sur le côté droit, mais les n° sont aussi gravés sur la potence, et c'est quand même mieux quand les 2 correspondent.
Re: remplacement cadre
Posté : mardi 29 juil. 2008, 21:37
par bibi35
saf01 a dit : Pour le roulement de boite tu le met au congeleteur pour qu'il retrecisse ;comme ça pas pas d'arrachement de metal au montage .....
Au congel? Je n'y avait pas penser. Mais c'est l'arbre, alors, qu'il faut refroidir pour le diminuer au max. vu que le roulement est serré dessus?!?!
Il me semble que quelqu'un du forum avait déjà effectué cette opération. Si je me souvient bien, cet personne avait remplacer l'arbre secondaire car le pignon de sortie de boîte était soudé dessus et avait en même temps remplacé le roulement. Mais je n'arrive pas à retrouver ce post...
Re: remplacement cadre
Posté : mardi 29 juil. 2008, 22:25
par saf01
ah ok j'avais pas fait attention que la potence etait gravé autant pour moi....
par contre tu as a raison c'est l'arbre au congel je croyais que c'etait pour rentrer le roulement dans un alesage....
c'est marrant la photo de nos becanes est prise pile sous le meme angle.....
Re: remplacement cadre
Posté : mardi 5 août 2008, 22:06
par bibi35
Et en regardant d'autres avatars, nous ne sommes les seuls.
Re: remplacement cadre
Posté : lundi 8 sept. 2008, 21:20
par bibi35
Bon, renseignements pris, on peut chauffer un roulement jusqu'à 110°. Il existe des appareils élèctriques réglables (pour la T°)qui permettent se genre d'opération.
Mais pour ma part j'ai utitlisé un récipient métalique, un peu huile moteur propre, le tous mis à chauffer sur la gaziniére de ma moitié (j'ai bien cru d'ailleur qu'elle n'allait pas le rester quand elle m'a demandé ce que je foutais dans la cuisine à 23h00, bref...) et un thermostat de Clio en guise de thermomètre (environ 80-90°, c'est suffisant).
L'arbre secondaire dans l'étau entre 2 cales en bois, j'ai présenté le roulement mis à T°, quelques petits coups de marteau sur un poussoir, et voilà, le roulement est monté, c'est nickel

.
Pour la bague, je l'ai monté à froid (et bien dégraissé) avec de la Loctite oléoétanche 542, poussoir et marteau.
Aujourd'hui, tous le bas moteur est monté et j'attaque le montage des segments neufs.
Mais j'ai encore un problème:
Sur la RTM, il est dis que les segments intermédiaires et supérieurs ont un repère "R" qui détermine le sens du montage.
J'ai trouvé le repère sur le segment intermédiaire, mais pas sur le segment supérieur

.
Où est-il?
Il y en a t'il vraiment un?
Re: remplacement cadre
Posté : mardi 9 sept. 2008, 00:25
par philippe
Salut, pour le montage d'un roulement :
On met au four T° 110° / Th3-4, 20mn, la partie qui reçois le roulement (carter en creux, jantes..si,si en 17'' ça rentre dans un four,attendre que madame soit sortie...)
le roulement est mis au congélo 2h (prendre le roulement avec un gant, c'est froid!
Pour le montage sur un arbre c'est l'inverse, arbre au congélo et roulement au four.
Servez chaud....
A+ Philippe
Re: remplacement cadre
Posté : mardi 9 sept. 2008, 14:13
par bibi35
Je vois que tu maitrises mieux la cuisine que moi
Merci pour tes conseils philippe

.