Re: encore sur les radars
Posté : dimanche 24 janv. 2010, 17:18
La prochaine génération de radars se prépare
Par TF1 News (Avec agence), le 24 janvier 2010 à 12h34, mis à jour le 24 janvier 2010 à 12:37
Ils ne serviront plus à "flasher" un automobiliste en un point précis, mais permettront de calculer une vitesse moyenne sur un tronçon donné, selon le ministère des Transports.
2636 CommentairesArticle suivant dans Société : Un an après Klaus, la colère gronde dans les Landes
Les radars dits "tronçon", nouvelle arme au service de la sécurité routière, existent déjà au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Norvège. En France, l'un d'entre eux est expérimenté, dans un but purement pédagogique, sur l'A10 au nord d'Orléans. Il a été installé en 2003. Et il pourrait préfigurer la prochaine génération des radars fixes en France.
Ces radars contrôlent la vitesse moyenne de circulation des véhicules entre deux points, au lieu de constater la vitesse en un seul lieu. Celui qui est déjà en service sur l'A10 est composé de trois caméras installées sur deux ponts distants de 12 kilomètres. Il détecte les véhicules et indique sur un panneau lumineux aux automobilistes concernés qu'ils roulent à une vitesse excessive.
"Un système plus pertinent et moins dangereux"
Les radars "tronçon" sont-ils amenés à se généraliser en France ? C'est fort probable. La question a été posée par le député UMP du Val d'Oise, Georges Mothron. Réponse du ministère : "Un dispositif a été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée. Un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement". Les radars "tronçon" sont donc bien sur les rails... Quand arriveront-ils au bord des routes ? Sur ce point, mystère. Le ministère ne le précise pas, et n'indique pas davantage s'ils auront une vocation pédagogique ou répressive.
Pour Georges Mothron, en tout cas, "ce système semble plus pertinent et surtout moins dangereux que celui mis en place actuellement, car il n'incite pas les automobilistes roulant à des vitesses excessives à ralentir de manière brusque à l'approche des radars automatiques". Ce nouveau dispositif doit "inciter à une nouvelle prise de conscience sur l'importance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3000 morts sur les routes par an", espère le ministère des Transports. Rappelons qu'en 2009, 4262 personnes ont été tuées sur les routes en France. Ce qui représente une baisse de la mortalité de 0,3% par rapport à 2008, selon un bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Mais l'objectif de passer sous la barre des 3000 morts par an est encore bien loin.
Par TF1 News (Avec agence) le 24 janvier 2010 à 12:34
Par TF1 News (Avec agence), le 24 janvier 2010 à 12h34, mis à jour le 24 janvier 2010 à 12:37
Ils ne serviront plus à "flasher" un automobiliste en un point précis, mais permettront de calculer une vitesse moyenne sur un tronçon donné, selon le ministère des Transports.
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Les radars dits "tronçon", nouvelle arme au service de la sécurité routière, existent déjà au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Norvège. En France, l'un d'entre eux est expérimenté, dans un but purement pédagogique, sur l'A10 au nord d'Orléans. Il a été installé en 2003. Et il pourrait préfigurer la prochaine génération des radars fixes en France.
Ces radars contrôlent la vitesse moyenne de circulation des véhicules entre deux points, au lieu de constater la vitesse en un seul lieu. Celui qui est déjà en service sur l'A10 est composé de trois caméras installées sur deux ponts distants de 12 kilomètres. Il détecte les véhicules et indique sur un panneau lumineux aux automobilistes concernés qu'ils roulent à une vitesse excessive.
"Un système plus pertinent et moins dangereux"
Les radars "tronçon" sont-ils amenés à se généraliser en France ? C'est fort probable. La question a été posée par le député UMP du Val d'Oise, Georges Mothron. Réponse du ministère : "Un dispositif a été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée. Un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement". Les radars "tronçon" sont donc bien sur les rails... Quand arriveront-ils au bord des routes ? Sur ce point, mystère. Le ministère ne le précise pas, et n'indique pas davantage s'ils auront une vocation pédagogique ou répressive.
Pour Georges Mothron, en tout cas, "ce système semble plus pertinent et surtout moins dangereux que celui mis en place actuellement, car il n'incite pas les automobilistes roulant à des vitesses excessives à ralentir de manière brusque à l'approche des radars automatiques". Ce nouveau dispositif doit "inciter à une nouvelle prise de conscience sur l'importance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3000 morts sur les routes par an", espère le ministère des Transports. Rappelons qu'en 2009, 4262 personnes ont été tuées sur les routes en France. Ce qui représente une baisse de la mortalité de 0,3% par rapport à 2008, selon un bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Mais l'objectif de passer sous la barre des 3000 morts par an est encore bien loin.
Par TF1 News (Avec agence) le 24 janvier 2010 à 12:34