
Salut à tous,je m'interroge sur l'élaboration de nos chers modèles en pensant que sur les vingt dernières années ça a stagné,sur une version 2010 hormis le moteur le reste est en fin d'exercice.La partie cycle n'apporte plus grande révolution,le poids reste le seul critère à développer mais là on est arrivé au bout si ce n'est d'utiliser du tout composite mais à quel prix!En finalité est-il encore possible d'améliorer un chrono avec une machine révolutionaire,je ne le pense pas.Depuis les modèles 2000,seul la mécanique grace aux paramètrages fait qu'elle évolue pour la planète mais sans grande conviction.Nous le voyons bien les 250 s'ent vont,plus rien n'était interressant d'avoir la mème moto,personne ne sait faire mieux que l'unique constructeur donc les 2 1/2 c'est fini.Place aux 600 à moteur unique et là deux ou peut-être trois fournisseurs de partie-cycle,cela va vite devenir une formule améliorée du super bike on commence à s'ennuyer.Les 1000 restes à peu près ce qui se fait de plus inovateur après avoir respecté le règlement et ensuite les GP où là malgré le top niveau,les recettes sont un peu les mèmes pour tout le monde sauf pour les italiens,mais bon le très haut niveau technique ainsi que le pilotage cantonne ce championnat au niveau des marques avec une exeption pour Rossi comme pilote.Donc je me dis que c'est bien dommage de ne pas laisser pour une ou deux catégories la possibilité à des préparateurs rusés de construire des motos innovantes sans aller dans les sommets en cylindrée.Un espoir peut-être viendra de la transformation des 450 de cross en pistardes comme on commence à voir les premiers et discrets modèles,mais à quand un championnat? Il y a eu récement une moto électrique au look GP qui a dépassé les 200 kmh avec une autonomie interressante,le bruit a disparu avec sûrement le plaisir d'entendre une mélodie à quatre temps.Serait-ce le moment de se dire que nous avons atteint le sommet,qu'il n'y aura plus grande révolution dans le monde du deux roues,peut-être.Si les constructeurs reviennent aux basiques,c'est que quelque part l'oeil nostalgique est plus fort que les sensations extrèmes,la répression aura fait le reste donc nous allons commencer une errance où les inventions sont terminées.Pour finir la capacité physique d'un pilote est sûrement au maxi de ses possibilités;plus de 300 sur une bonne moto est une épreuve,mais 350 serait-ce réalisable,voire plus ,l'organisme humain tiendrait-il à ce rytme sur deux roues sans être totalement enfermé dans un carénage,qu'en pensez-vous?Donc finalement avec une bonne FZR cela suffit peut-être,non? A+ les champions.
